Fotos

Photographer's Note

Il y a un an jour pour jour que nous visitions cette magnifique maison bleue: la Cheong Fatt Tze Mansion.

Il y a tant de choses à dire sur cette maison que ce fera l'objet de plusieurs posts.

Cette grande maison a été construite dans les années 1890 pour Cheong Fatt Tze (1840-1917), l’éminent homme d'affaires chinois en son temps. Né dans le petit village de Tai Pu dans la région de Teochew en Chine, Cheong Fatt Tze a montré peu de compétence dans sa jeunesse et un oncle rancunier a plaisanté qu'il accrocherait des lanternes devant sa maison à l'envers (une moquerie impardonnable). L'oncle a été forcé d'effectuer des excuses publiques quand Cheong est devenu riche.
Cheong est parti à Jakarta et il a été pris sous l'aile d'un riche marchand qui en a fait son fils adoptif. Dans les années 1850, Cheong a fondé une ligne de navire à vapeur opérant entre Medan, au Nord Sumatra, et Penang. Ce fut un succès et Cheong fit de nouveaux investissements dans des marchandises commerciales, le secteur bancaire, l'extraction de minerais et le textile. Comme les affaires florissaient, Cheong s'est s’est fait remarqué par le gouvernement chinois Manchu, qui lui a offert un poste gouvernemental dans le but de promouvoir des intérêts mutuels dans l'Asie du Sud-Est. L'Impératrice la Douairière l'a élevé à l'ordre de Mandarin De Commissaire Commercial Spécial pour l'Asie du Sud-Est. Après le renversement des Manchu, le gouvernement républicain ultérieur a continué à utiliser ses services en tant que consultant.

Quand Cheong a construit son hôtel particulier, il espérait qu'il serait habité par neuf générations de sa famille. Cela ne devait pas être le cas. A l’age de 74 ans, Cheong a eu un fils, nommé Kam Loong, avec sa 7ème femme et meurt quelques années plus tard. Sa dernière volonté stipulait que la maison resterait la propiété de Kam Loong jusqu'à sa mort et ne pouvait être vendue. Malheureusement, Kam Loong et sa femme, Thoong Siew Mee, a peu dépensé pour entretenir la maison et elle est tombée en ruine. A la mort de Kam Loong en 1989, une association de conservations a repris la maison et l’a renovée.

Maintenant, la Cheong Fatt Tze Mansion est une maison d’hôte de luxe qui offre un cadre unique. Elle a même été le lieu de tournage d’une partie du film Indochine avec Catherine Deneuve.

L'architecture Feng Shui de cette maison sera développée prochainement.

En WS: une autre vue de la façade avec plus de détails.

Bonne journée à tous.

besnard, lousat, mehrdad-t, brech, jlbrthnn marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 2752
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Olivier Cantuern (Zolive) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 580 W: 108 N: 636] (5935)
View More Pictures
explore TREKEARTH