Fotos

Photographer's Note

J'ai eu le plaisir d'assister à une irisation dans le ciel ce Vendredi en pleine journée...plusieures percées dans le ciel en forme de petits trous aux couleurs semi arc-en-ciel...dont le soleil éclairait, ce phénomène ce passe lorsqu'il fait très froid en altitude et cette journée chez nous il gelait...c'est encore un merveilleux tour de passe passe de la nature , que j'ai l'immence plaisir de vous le partager...j'espère que celà vous plaira...amitiés sincéres à tous(tes) °° BI °°


L'irisation

C'est une couronne mais à la forme assez mal définie ; L'irisation est telle que ce sont des couleurs qui apparaissent dans des nuages tels que les Altostratus, les Stratocumulus .Les couleurs sont pales et varient en fonction de la position des nuages par rapport au soleil, de la taille des goutelettes d'eau et du rayonnement .
Les meilleurs coins pour observer ce phénomène sont les villes essentiellement .

Irisation forme par la lumière se diffractant autour des waterdrops en nuages et interférant lui-même. Il est en effet la version plus grande de la corona, mais souvent fragmentaire.

Les couleurs de l'irisation

Elles dépendent de la grosseur des gouttelettes d'eau et de la distance angulaire du nuage par rapport au Soleil en fonction de la position de l'observateur au sol. L'intensité dépend du nombre de gouttelettes et de leur degré d'uniformité. Donc, plus les gouttelettes sont de taille identique et qu'elles sont nombreuses, plus les couleurs sont vives et brillantes. On peut retrouver comme principale couleur le bleu, mais le rouge violacé et le vert pâle sont aussi deux couleurs qu'on peut observer.
Les meilleurs conditions d'irisation sont offertes par les altostratus et les altocumulus nouvellement formés, car ce sont les petites gouttes uniformes qui produisent les plus beaux effets optiques. Lorsque c'est la lumière solaire qui cause l'irisation, les couleurs sont plus tranchées, presque écrasées par l'effet du Soleil. La Lune donne des couleurs plus pâles, mais plus faciles à distinguer.
Ce phénomène est rare, mais il se produit un peu partout dans le monde et on le rencontre plus fréquemment en hiver au-dessus des montagnes... Imaginez l'effet que ça produit au-dessus d'une ville...! voilà pour info...

bonne fin de soirée...

Didi, chinchini, jp80, Jean-Luc marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 2871
Points: 23
Discussions
  • None
Additional Photos by bi delinte (ephemere33) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 929 W: 55 N: 1667] (9743)
View More Pictures
explore TREKEARTH