Fotos

Photographer's Note

La Grande Mosquée de Paris (ar:مسجد باريس) est la plus grande mosquée de France (un hectare) de style hispano-mauresque avec un minaret de 33 mètres de haut, inaugurée le 15 juillet 1926 dans le quartier latin du 5e arrondissement de Paris.
Fondateur : Si Kaddour Ben-Ghabrit.

Ce site est desservi par les stations de métro : Place Monge, Censier - Daubenton et Saint-Marcel.

La mosquée de Paris fait office de mosquée mère des mosquées françaises sous la direction du recteur Dalil Boubakeur depuis 1992.

La décision de construire la Grande Mosquée de Paris fut prise au lendemain de la bataille de Verdun en 1916 qui fit 50.000 morts musulmans. C'est la première mosquée de la métropole, sa première pierre est posée en 1922. Mais le projet initial fut divisé par deux faute de moyens.

Elle est dotée d'un minaret quadrangulaire de 33m, construit sur l'exemple de celui de la première mosquée maghrébine de Kairouan (Tunisie). La salle de prière est entièrement décorée, artistiquement elle mêle plusieurs influences de part le monde musulman. On trouve aussi un magnifique Minbar en bois, cadeau du Roi Fouad. Elle compte aussi une madrasa (école), une bibliothèque et une salle de conférence, ainsi qu'un restaurant, un café maure et un hammam.

La mosquée est ouverte à la visite touristique toute l'année, hormis les salles de sermons des Imams, de lecture du Coran, de prières et de médiations réservées aux pratiquants de l'Islam. Les nombreux visiteurs et touristes y sont accueillis avec attention, respect et courtoisie. Les enfants des Ecoles fréquentent chaque jour ce monument d’art, d’histoire et de civilisation. Des guides répondent à toutes les questions.

La mosquée intègre également un restaurant traditionnel « Aux Portes de l'Orient » de cuisine des pays du Maghreb (tajine, couscous ...), salon de thé (thé à la menthe, loukoum, pâtisserie marocaine, narguilé ...), hammam (non mixte : ouvert en alternance aux hommes et aux femmes), boutiques d'objets traditionnels arabes, ouvert au grand public toute l'année

Elle est financée actuellement en grande partie par l'Algérie.

(Texte wikipédia)

Photo prise depuis la place du Puits de L’Ermite..
de même que celle du WS montrant l'entrée de la Mosquée place du Puits de l'Hermite.

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1160
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 665 W: 59 N: 2931] (16452)
View More Pictures
explore TREKEARTH