Fotos

Photographer's Note

Une jangada est un mot brésilien qui désigne, à la fois, un radeau de bois descendant un fleuve et une embarcation traditionnelle des côtes brésiliennes. Elle est devenue emblématique des traditions des pêcheurs brésiliens.
Les jangadas sont des voiliers traditionnels de la côte du Nordeste au Brésil (région de Pernambouc). De taille modeste (entre 5 et 10 mètres, environ) constitués de troncs de bois grossièrement équarris, assemblés entre eux par des cordages et des chevilles, ils sont armés à la voile. Deux "bancs" sont implantés sur le "pont". L'un sert de support au mât, l'autre de siège de barreur. La barre est en fait un long aviron à la traîne, relié par un simple cordage à l'arrière de l'embarcation.
Le gréement, similaire aux voiles latines, est astucieux. L'ensemble pouvant s'incliner pour améliorer la prise au vent en modifiant l'emplanture du pied de mât. Ces embarcations archaïques, d'un équipage de deux à six pêcheurs, ne possèdent aucune sécurité intrisèque ni aucun abri. Si une Jangada chavire, ce qui s'avère courant, il faut la redresser en dé-gréant la voile pour repartir en ayant perdu tout ce qui n'était pas saisi (attaché) à bord.
Je confirme personellement que cette simple embarcation et très difficile à diriger, je suis moi-même monté avec des pêcheurs (sans mon équipement photo heureusement). Pour vivre de la pêche ces hommes mênent une vie très dure, souvent les quantités pêchés servent uniquement à nourrir la famille. Cette photo leurs est dédié.
Prise de vue Canon EOS 700 (eh oui mon premier reflex)35-70 AF, négatif couleurs scanné avec Dimage Scan Elite 2

justrob, lorendubois, cmarino marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1932
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Robi rdfoto (rdfoto) Silver Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 27 W: 0 N: 96] (518)
View More Pictures
explore TREKEARTH