Fotos

Photographer's Note

Bien sûr cela à l’air d’une carte postale, normal cela pourrait en être une !

Sait-on, nous les Parisiens, encore regarder et photographier avec un œil neuf, un regard vierge, ces monuments qu’on ne voit plus, décors de nos vies quotidiennes ?

Sommes nous capables de les voir et les photographier « objectivement » sans autre motivation que documentaire ou comme souvenir, comme le font ces « étrangers » qui visitent et mitraillent allègrement mais pacifiquement, voire avec une candeur sympathique, la Capitale.

C’est un peu ce que j’ai voulu faire avec cette prise, à priori académique, sans grande originalité, et qui suscitera sans doute plus d’intérêt à l’autre bout du monde qu’à Paris ou même dans l’hexagone.

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris ».

Ce site est desservi par la station de métro : Opéra dont on voit ici un accès.

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 2211
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 665 W: 59 N: 2931] (16452)
View More Pictures
explore TREKEARTH