Fotos

Photographer's Note

L'institut du Monde Arabe (IMA)
... de ses terrasses, de ses fenêtres, sont suspendus des colliers dont la matière est façonnée par une lune de sagesse, un soleil de désir et une terre d'amitié.
Sont suspendues aussi les grappes de la connaissance...
Adonis, traduit par Anne Wade Minkowski,
extrait de "Commune maison" écrit pour les 10 ans de l'IMA.

La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe puisqu'elle est composée de 240 moucharabiehs. Ces derniers sont munis de diaphragmes qui peuvent s'ouvrir et se fermer ; ceci devait initialement se faire en fonction de l'ensoleillement, afin de remplir le rôle de régulateur thermique, mais les cellules photoélectriques chargées de piloter ce dispositif ont montré des défaillances, si bien que l'ouverture et la fermeture se font désormais à chaque changement d'heure, adoptant ainsi une fonction davantage touristique.
Wikipédia...

Les photos de l'Institut du Monde Arabe sont relativement peu nombreuses sur TE. J'en ai regroupé un certain nombre sur le thème : Institut du Monde Arabe (IMA).
Ce lieu est une aubaine pour le photographe, par sa modernité, sa richesse artistique, et le jeu de la lumière sur les tons métallique de l'ensemble. Allez y, et postez vos oeuvres.
Pour voir cliquez ici.
-------------------
Arab World Institute (AWI)
The south facade incorporates the historical themes of geometry, since Arabic is composed of 240 moucharabies.
The motifs are actually 240 motor-controlled apertures, which open and close every hour. They act as brise soleil to control the light entering the building.

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 2394
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Lacroix Pierre (lacroux) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 540 W: 50 N: 704] (4562)
View More Pictures
explore TREKEARTH