Fotos

Photographer's Note

Xanthos panorama 2010 amphitheatre'in içinden.panorama studio 2pro ile yapildi ama kaç fotografla yaptigimi arayip bulmam gerek:-)isteyen olursa bakarim:-P
xanthos dan yeteri kadar fotograf olana kadar bu seri araliklarla devam edecek.belki yine bedavadan fotograflarimi kullanmak isteyen tarih yapicilara rastlarim:-)bedavacilik türkiyenin ve türklerin ruhuna i$lemi$.....God Bless Türkiye

Xanthe (en grec ancien Ξάνθος / Xánthos, en lycien Arñna) est une ancienne cité-État de Lycie qui domine le fleuve du même nom (aujourd'hui Eşen Çayı). Elle est célèbre pour ses monuments funéraires et ses temples. Le site archéologique figure depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un certain nombre de ses monuments se trouvent également au British Museum, à Londres.
Histoire[modifier]

Xanthe est l'une des principales cités-État de Lycie1. Vers 540 av. J.-C., la ville est assiégée et prise par le Mède Harpage. Hérodote2 raconte que les Xanthiens, défaits sur la plaine, rassemblent dans leur Acropole leurs femmes, leurs enfants et leurs esclaves, et y mettent le feu ; les hommes jurent quant à eux de se battre jusqu'à la mort et sont massacrés par les Perses supérieurs en nombre. Seules survivent 80 familles, qui étaient absentes de Xanthe à ce moment-là. Elles restaurent la ville, qui est repeuplée par une immigration mixte, lycienne et perse.
Par la suite, Xanthe n'est pas gouvernée par un satrape, mais par une dynastie locale dont le premier membre connu est Kybernis, qui frappe vers 520 av. J.-C. des monnaies portant l'inscription ΚΥΒ en caractères grecs3. Il est à la tête du contingent lycien lors de l'invasion de la Grèce par Xerxès en 480-479 av. J.-C.4 Lors de la contre-offensive grecque, un feu ravage l'acropole de Xanthe, probablement lors de la campagne de l'athénien Cimon4. Le successeur de Kybernis, Kuprlli, frappe les premières pièces inscrites en lycien3. Son petit-fils Kheriga monte ensuite sur le trône ; membre contraint de la ligue de Délos, il mène une politique pro-Perse et finit par s'opposer ouvertement à Athènes4. Il a pour successeur son frère Kherẽi, puis son fils, Erbinna5.
À la mort d'Erbinna, vers 370 av. J.-C., Périclès de Limyra monte sur le trône ; il est le dernier des dynastes de Xanthe à frapper des monnaies à inscription lycienne6. Il se révolte contre la domination perse en chassant Arttum̃para, gouverneur de la Lycie occidentale, et prend probablement part à la Révolte des Satrapes. L'intervention de Mausole, dynaste de Carie, met fin à la sédition. Autopradatès, satrape de Lycie, nomme Payava gouverneur de la cité.
Xanthe demeure sous domination perse jusqu'à la conquête de l'Asie mineure par Alexandre le Grand. La Lycie devient alors complètement hellénisée. Xanthe est ensuite détruite par Brutus pendant la guerre civile romaine : assiégés, les Xanthiens choisissent de nouveau le suicide collectif plutôt que la reddition7.(Wikipedia)

jhm marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1262
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Ates Omer (umutlu101) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 774 W: 149 N: 746] (13629)
View More Pictures
explore TREKEARTH