Fotos

Photographer's Note

Following a photograph of Cessy I propose to you the detail of a paving stone of the place of Molard in Geneva.
The Molard place was completely rebuild, the ground was covered with paving stones of sandstones and studs out of glass which are luminous the night.

----

Sous les pavés, la lumière !

Suite à une « >photo de Cessy je vous propose le détail d’un pavé de la place du Molard à Genève


La place du Molard a été complètement refaite, le sol a été recouvert de pavés de grès et de plots en verre qui sont lumineux la nuit.

Les concepteurs ont voulu reproduire la luminosité, les reflets argentés du lac Léman. Ces pavés lumineux se multiplient à l'approche du lac, rappelant le scintillement de l'eau qui pénétrait autrefois jusque sur cette place.

1690 pavés en résine (0,5% de la surface de la place), brillants la journée devenant luminescents à la tombée de la nuit, ont été posés. Sur ces pavés sont gravés de mots simples de la vie de tous les jours, comme «bonjour», «bonne nuit» ou «bienvenue», écrits en neuf langues symbolisant la dimension multiculturelle de Genève.

La durabilité des pavés lumineux est estimée à trente-cinq ans. Ils sont alimentés en courant faible par des câbles situés entre la couche de superstructure et le pavage.
De diodes luminescentes incorporées dans le pavé sont utilisées comme source d’éclairage.

La consommation en énergie pour l’éclairage est comparable à celle d’un ordinateur personnel.

dolin marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1413
Points: 18
Discussions
  • None
Additional Photos by Michel Bobillier (athos99) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 501 W: 52 N: 792] (6894)
View More Pictures
explore TREKEARTH