Photographer's Note
Catastrophe à Grimentz (Valais )
Un torent déborde.
Grimentz(Val d’Anniviers) mai 1999. A la suite de fortes précipitation, plusieurs milliers de m3 de boue et de gravas sont entrainés par le torrent du Marais jusqu’au village.
Le torrent est complètement canalisé et entérré sur presque tout son parcours à travers le village.
Des habitations se dressent sur ces berges. Les ouvrages construits sur son cours – pont, dessableur, passage souterrain sont trop petits et forment des obstacles, provoquant d’important débordements dans le village.
Aujourd’hui, le torrent du Marais coule de nouveau à ciel ouvert sur presque tout sont parcours et un espace suffisant lui à été assuré.Un aménagement composé de bloc rugueux permet de diminuer la vitesse du courant.
A cet endroit le moulin ,une grange attenante et la scierie sont durement touchée. La scierie s’est transformé en salle pour le village et l’on a reconstruit le moulin.
A côté de celui ci se dresse une magnifique fontaine en bois, construite par les artisans du village, elle y représente une scène montrant le sciage d’une bille sur sa longueur.
D’ou les scieurs de longs.
Bonne soirée
Patrick
Critiques | Translate
barni
(15751) 2009-02-24 10:33
Salut Patrick
Très chouette. La neige sur le toit et le bois "neuf" me plaisent beaucoup.
Bonne soirée
Christophe
danyy
(0) 2009-02-24 22:40
Bonjour Patrick,
j'avais entendu parler de cette catastrophe à Grimentz, village que j'ai visité en juillet 2006 et qui, comme Evolène par exemple, m'a beaucoup séduit.
Les chalets de bois et de pierres, entourés de ces montagnes, vraiment magnifiques.
Belles lumières ici, qui rendent bien la texcture du bois bien entretenu.
Amitié.
Daniel.
Nicou
(193806) 2009-02-25 1:32
Hello Patrick,
Elle st très belle cette petite scirie au bord du torrent, mangigique image, le bois neuf ressort à mermerille, avec le beau châpeau de neige, superbe.
bravo et maitié
Nicou
IgorDeleze
(585) 2009-02-25 1:34
Salut Pascal,
Sympa cette photo.
LA quantité de neige est impressionnante.
Bonne journée.
Igor
ilvao
(2308) 2009-02-25 11:59
Salut Patrcik,
bel éclairage
joli contraste ancien neuf et une histoire sympa
olivier
PixelTerror
(0) 2009-02-26 12:16
Bonsoir Patrick,
Je me rappelle de cette catastrophe car meme si a l'epoque je n'habitais pas encore en Suisse en France voisine je recevais la TSR et le TJ, c'est bien de la part des habitants d'avoir reconstruit ces temoins du souvenir a la maniere du Kapellbrücke de LU, belle image ici ou le coup de flash a chauffe les teintes du bois dans la nuit.
Bonne soiree JY
Photo Information
-
Copyright: Patrick Zufferey (pazufferey)
(4858)
- Genre: Lugares
- Medium: Cor
- Date Taken: 2009-02-23
- Categories: Arquitectura
- Camera: Nikon D300, AF-S DX NIKKOR 16-85 f/3.5-5.6G ED VR, B+W 67 mm UV
- Exposição: f/4.5, 1/60 segundos
- Details: (Fill) Flash: Yes
- Versão da Foto: Versão Original
- Date Submitted: 2009-02-24 9:25