Fotos

Photographer's Note

Une partie de l'enseigne du Laténium à Hauterive.

Laténium : un musée pour l’archéologie


Recherche ; exposition ; enseignement universitaire et populaire :

trois missions fondamentales de l’archéologie se trouvent réunies en un même lieu magique, à Hauterive
( canton de Neuchâtel, Suisse ), accueillant rivage lacustre au pied du Jura, face aux Alpes, " entre Amsterdam et Marseille ".
A quelques minutes de Neuchâtel, le grand musée d’archéologie inauguré en 2001 s’accompagne d’un parc, d’une plage, d’un débarcadère, d’un parking vaste et discret. Le bus Neuchâtel-Marin (ligne1) s’y arrête (station " Musée d’archéologie "). Si le parc et ses monuments du passé sont accessibles gratuitement en tout temps, le musée est ouvert de 10 à 17 heures, du mardi au dimanche.



Un concours international d’architecture aboutit au choix du bâtiment actuel et de son parc : 2500 m2 d’exposition au cœur d’un site de trois hectares, en bordure de l’autoroute Yverdon - Soleure. Face à un paysage grandiose, les espaces d’exposition présentent les trouvailles de La Tène devant le site qui donna son nom à la civilisation celtique du 2e âge du Fer. Mais les millénaires d’avant La Tène, ainsi que les siècles qui nous rattachent à ces ancêtres guerriers et artistes, font aussi partie du Laténium, témoignage impressionnant du dialogue homme - nature durant plus de 500 siècles.

Le musée est entièrement bilingue (français et allemand).

Parc de la découverte

Lieu de promenade apprécié, le parc du Laténium raconte l’histoire des rivages et des hommes qui y vécurent depuis la fin de l’époque glaciaire jusqu’à nos jours. On peut s’y baigner, admirer les Alpes et le Plateau suisse, prendre un verre à la terrasse du café, compléter ses connaissances en visitant le musée. La reconstitution des paysages qui se succédèrent en ce lieu, de la toundra à l’agriculture, alterne avec le port et sa barque celtique, le " village lacustre " d’il y a 6’000 ans, les foyers du campement des cro-magnons, ancêtres de l’humanité actuelle ... Soudain, la préhistoire devient proche et compréhensible.

cobraphil8, athos99, dolin, rahul__rahul__, rtome marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1013
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Raphael Richardet (Cpamoi) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 383 W: 305 N: 474] (10391)
View More Pictures
explore TREKEARTH