Fotos

Photographer's Note

Parmi les prestigieux voiliers de la grande régate Brest-Concarneau 2004, il y a avait aussi un bateau mythique : l'Abeille Flandre.
Quelques mots sur ce bateau que j'ai eu la chance d'apercevoir :

Construit par le chantier Ulstein Hatlo A/S à Ulsteinvik (Norvège) pour le compte de l'armement Neptun Transport and Marine Service A/B (Suède), le remorqueur de haute mer Abeille Flandre (ex Neptun Suecia) est en service depuis 1978. Il appartient à l'armement Abeilles International, mais est affrété depuis le 14 décembre 1979 par la Marine Nationale.

Sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic.

L'Abeille Flandre est basé à Brest, et assure la sécurité au large des côtes de Bretagne. Disponible en 20 minutes, l'Abeille Flandre appareille dès que le vent dépasse 25 noeuds à Ouessant.

La rade de Brest pose des problèmes de manœuvre ; la rade est vaste ; les courants violents. Pour atteindre le rail d’Ouessant, il faut compter deux à trois heures de route.

Les services du C.O.M. (Centre d’Opérations Maritimes), situés face à la rade de Brest, à 30 m de profondeur, se relaient devant cartes et écrans. Le C.O.M. met l’Abeille Flandre en alerte, dès que les guetteurs du sémaphore de Creac’h à Ouessant ont relevé des vents supérieurs à 25 nœuds. L’Abeille Flandre se dégage alors de la rade de Brest et mouille devant Camaret ou bien monte carrément vers l’île d’Ouessant si les rafales fraîchissent avant que la dépression ne soit trop creusée.

A Ouessant, L’Abeille Flandre est amarré devant le Port du Stiff, à l’Est de l’île, protégé des vents dominants. Le capitaine n’aime pas s’y placer pendant la nuit ; la houle entre vite dans la crique et peut le contraindre à repartir.

Pour en savoir plus : http://www.netmarine.net/bat/remorque/abeillef/caracter.htm

Nikon D70 avec 300 mm Nikon à f 7,1 et 1/400 sec

Sterne marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1801
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Stefan Dooreman (lestef) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 50 W: 4 N: 68] (971)
View More Pictures
explore TREKEARTH