Fotos

Photographer's Note

Photo prise tôt le matin sur les flancs du Sancy.

L'AUVERGNE doit son nom au peuple gaulois des ARVERNES, puissante confédération des Gaules dont Vercingétorix était le roi au moment de l'invasion romaine.

L'Auvergne est d'une part une province historique et d'autre part une région administrative du centre de la France dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Le chef-lieu de la région administrative d'Auvergne est Clermont-Ferrand, également capitale historique des provinces d'Auvergne. Les langues régionales sont l’occitan ou langue d’oc (dans ses variétés auvergnate, languedocienne et vivaro-alpine) et le bourbonnais d’oïl.

La province historique distingue la Basse et la Haute-Auvergne, le Bourbonnais et le Velay.

La région administrative comprend actuellement quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Une grande partie de la région d'Auvergne est couverte par le Massif central, massif hercynien datant de la fin de l'ère primaire qui s'étire sur presque un sixième de la surface totale de la France. C'est un plateau élevé (pénéplaine) entrecoupé de profondes vallées. Un épisode volcanique est intervenu au tertiaire et au quaternaire. Les volcans les plus récents ont moins de 8000 ans et forment un ensemble appelé Chaîne des Puys.


L'AUVERGNE, une grande région d'élevage qui mise sur la qualité

En Auvergne, près de 3 exploitations sur 4 élèvent des bovins.
Il faut dire que l'Auvergne est la première prairie naturelle de France : 70 % de son territoire agricole sont recouverts d'herbe, offrant près de 1,1 million d'hectares de pâturages aux troupeaux de vaches et de moutons.

En Auvergne, 75 % du lait produit est transformé en fromage.
Il est vrai que l'Auvergne est la première région productrice de fromages AOC en France.
Elle en produit 45 000 tonnes chaque année :
Saint-Nectaire,
Cantal,
Salers,
Bleu d'Auvergne,
Fourme d'Ambert.

LA PRODUCTION DE VIANDE BOVINE ... au pays des races de prestige
Avec ses 470 000 vaches allaitantes, dont les races sont mondialement renommées (Charolaise, Salers, Aubrac et Limousine), l'Auvergne est l'un des principaux réservoirs d'animaux maigres d'Europe.
C'est aussi et surtout une région qui développe sa production d'animaux de boucherie de qualité (génisses et vaches de réforme, bœufs) dans le cadre de démarches de qualité.

La viande de boeuf et de veau :
- Label Rouge
- sous certification de conformité
- issue de l'Agriculture biologique


LA PRODUCTION DE VIANDE OVINE ... sous le signe de la qualité
Le cheptel régional est réparti sur deux bassins de production :
- un bassin rustique au sud
- un bassin herbager au nord.
Tous deux produisent des agneaux de boucherie dont une part importante est commercialisée dans le cadre de chartes de qualité.

La viande d'agneau :
- Label Rouge
- sous certification de conformité
- issue de l'Agriculture biologique

Muse marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1476
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 665 W: 59 N: 2931] (16452)
View More Pictures
explore TREKEARTH