Fotos

Photographer's Note

L'origine de la Jurade remonte au 8 juillet 1199, date à laquelle la " Charte de Falaise " fut signée par Jean Sans Terre et confirmât les bourgeois de Saint-Emilion dans leurs droits et libres coutumes d'administrer leur commune. En 1289, sous le règne d'Edouard 1er, ces pouvoirs s'étendent aux paroisses de la Juridiction de Saint-Emilion, d'où le nom de Jurade de Saint-Emilion du fait des pouvoirs juridiques, administratifs et économiques qui lui reviennent.
Les Jurats de Saint-Emilion ont alors la direction des affaires extérieures de la commune. Ils contrôlent et dirigent l'administration intérieure, la justice et tout ce qui touche à la police sur le territoire de la Juridiction. En matière viticole, le rôle de la Jurade est prépondérant. Elle surveille la production et l'élaboration des vins " fins ", détient la " marque à feu du vinetier " imprimée sur chaque barrique, proclame le " Ban des Vendanges ", sévit contre les abus et les fraudes et détruit le vin jugé indigne. Toutes ces mesures en vigueur jusqu'à la Révolution assureront la prospérité et l'éclatante renommée du vin de Saint-Emilion proclamé " King of wine " en Angleterre et " Nectar des Dieux " par Louis XIV.

CMJC, gildasjan, mortijo, Vasa, xavshot marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 7078
Points: 20
Discussions
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2947 W: 1394 N: 4001] (45116)
View More Pictures
explore TREKEARTH