Fotos

Photographer's Note

Extrait du livre "Derrière l'objectif" de Willy Ronis - photos et propos - Edition Hoëbeke - 2001
Vincent aéromodéliste 1952.
Intérieur frais, extérieur chaleur estivale avec stridulations des cigales. Je propose à Vincent de le photographierlançant son avion depuis la terrasse.
"Pas question ; tu as vu les tas de pierres au bout du terrain?"
C'est vrai, mais l'idée me travaille à tel point que je lui promets, en cas d'accident, une compensation tout à fait déraisonnable.
"D'accord, mais deux lancers, c'est tout".
Je fais une première prise. ça s'est bien passé mais je n'étais pas tout à fait prêt et j'ai mal cadré. Le sujet est bloqué à gauche et un tronc d'arbre qui déborde interdit tout recadrage satisfaisant. Je pense alors à quelque chose de pus raffiné. Nous rentrons dans la cuisine-séjour, je visse le Rolleiflex sur le pied et je cadre en englobant la fenêtre en premier plan. Ce n'est pas dans le viseur de l'appareil que je suivrai le motif, mais en vis"e réelle, avec une meilleure chance de déclencher à l'instant précis du lâcher. J'obtiens même la faveur d'une prise supplémentaire, moyennant une augmentation de mon offre. Nous prenons nos repères. Premier essai: échec. Geste trop timide: l'avion pique du nez dans l'herbe, à quelques mètres de l'envol. Deuxième fois: départ parfait suivi quelques secondes plus tard d'un craquement sinistre. Nous avons passé la journée du lendemain à réparer. Mais au vu du résultat, en septembre, et à la destinée qui attendait cette image, l'aéromodeliste fut très fier et j'oubliai très vite ce que celà m'avait coûté. C'est la première fois dans ce livre que nous rencontrons une photographie mise en scène, c'est à dire composée en complicité avec un ou des protagonistes. Le cas est très rare parce que, par goût ou par choix, j'ai presque toujours travaillé sur le vif.

NO POINTS PLEASE, TICK "NR" IF YOU WANT TO COMMENT. THANK YOU

P-S-I-G marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 5222
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2947 W: 1394 N: 4001] (45116)
View More Pictures
explore TREKEARTH