Fotos

Photographer's Note

Vous parler de Rusio sans faire référence à mes amies Marie et Momo serait un parjure.
Ce sont elles qui m'ont fait connaître Rusio et la fameuse pulenda faite avec l'excellente farine de châtaigne, le fromage blanc et le figatellu qui sont produits localement. ;o)

Cette image de RUSIO (Rusiu en langue Corse), est la quatrième que je publie. Hormis une de Leonine53, toutes les autres images sont l'œuvre de Nolme.

Que peut-on ajouter à ce qui a déjà été dit lors des précédentes publications ?
Rusio a été raccordé au réseau routier en 1958. La route D239 s'y termine en cul-de-sac ! Ne cherchez pas à circuler en voiture dans les ruelles de cet habitat restauré qui a su garder son caractère authentique.

Allez visiter l'église Sainte-Marie (Santa Maria Assunta) dont on voit ici le clocher en schiste se dresser fièrement sur fond de Monte San Petrone (1767 m).
A première vue, le clocher semble être composé de 5 étages. En fait, il n'en comporte que 3 surmontés d'une coiffe avec horloge (voir en workshop).

Rusio est aussi le village du chant et des polyphonies, celui de Charles Rocchi une figure emblématique de la chanson Corse.

La fête patronale est le 8 Septembre ("A Nativita di a Madonna") et la fête communale le 15 août ("Maria Assunta"). Les traditionnelles messes y sont chantées en paghjella ("a paghjella" est un chant polyphonique à trois voix).

snunney, Zucca, Didi marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 7655
Points: 12
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH