Fotos

Photographer's Note

Toujours dans cette balade du 18 mars dernier autour du Monte San Pedrone (1767 m) en compagnie de Marie, voici une image des grandioses ruines du couvent d'Orezza à l'entrée du petit village de Piedicroce.

Ce couvent fondé en 1485 par les Franciscains et dont il reste plus que le clocher et une faible partie des murs, est en état de délabrement très avancé. Deux voûtes se sont encore effondrées en septembre 2002.

Comme inscrit sur la pancarte qu'on devine en bas de l'image, il avait été détruit par les Allemands en 1943. On y lit également que Napoléon Bonaparte et Pasquale Paoli s'y sont rencontrés en 1790.

Piedicroce, cet autre village de la Castagniccia à flanc de montagne dans une région préservée, recèle en outre deux édifices de la fin du XVIIe siècle qui ont été classés Monuments historiques en 1976 : la chapelle de confrérie Santa-Devota et l'église Saints-Pierre-et-Paul.
Dans cette dernière, se trouvent de nombreuses œuvres également classées (facture d'orgue, peintures, sculptures, etc.) que nous n'avions pu admirer faute de temps. A suivre…

C'est ma deuxième publication sur le vieux couvent Saint-François de Piedicroce. La première date de 2005 avec une image de 2003.

Le soleil déclinant rapidement et créant des zones d'ombres néfastes, cette prise de vue est l'une des dernières de la journée sur le flanc oriental du Monte San Petrone.

jhm, snunney, dta, cbrman, pierrefonds marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 6058
Points: 16
Discussions
  • None
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH