Fotos

Photographer's Note

Quelques animaux en provenance du Grand Paradis sont revenus naturellement en vallée de la Maurienne (France) dans le courant du XXe siècle, renforcés peut-être par quelques survivants locaux.

Ils étaient une soixantaine quand eut lieu en 1963 la création du Parc national de la Vanoise, qui englobe la Maurienne et jouxte la réserve italienne du Grand paradis, principal refuge de l'espèce. Le Parc national de la Vanoise protège alors intégralement l'animal, qu'il adopte comme emblème. Des animaux commencent alors à sortir du parc, recolonisant naturellement les espaces proches de celui-ci.

Pour accélérer le repeuplement, des réintroductions ont été entreprises avec succès en Vanoise, plus précisément dans la vallée de Champagny (1980) et au pied du Mont Pourri (1969).

En 1981, un arrêté ministériel vient protéger intégralement le bouquetin sur tout le territoire national.

Aujourd'hui, les Alpes françaises abritent environ 10 000 animaux (estimation 2012)4, et c'est le Parc national de la Vanoise qui abrite la plus grande population : environ 2 600 individus. On peut aussi le trouver en Haute-Savoie, dans Belledonne, le Vercors, les Écrins, l'Ubaye ou le Mercantour. Au printemps 2010, il est réintroduit dans le massif de la Chartreuse.

mehrdad-t marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1008
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Thierry HARCHIES (THAR) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 151 W: 0 N: 377] (3877)
View More Pictures
explore TREKEARTH