Fotos

Photographer's Note

Colonne de la Déesse
Petit retour sur ma série "Lille en HDRI"
La colonne de la Déesse, entourée par une fontaine, occupe le centre de la place du Général de Gaulle, dite aussi Grand’Place ou Place de la déesse, pour commémorer la résistance de la ville au siège autrichien de 1792. Elle est l’œuvre du sculpteur douaisien Théophile Bra. Celui-ci, aurait donné à notre héroïne, les traits de Mme BIGO-DANEL, femme du Maire de Lille, à l’époque. La première pierre a été posée le 8 octobre 1842, place Rihour qui était l’emplacement prévu initialement. L’inauguration finale a eu lieu le 8 octobre 1845, là où la colonne se dresse actuellement. Les lillois aiment à s'asseoir au bord de cette fontaine, les places libres y sont rares aux beaux jours.

Le bâtiment en arrière-plan, dont la façade flamande nous montre les blasons des principales villes de la région. Elle est surmontée d'une statue en bronze des Trois Grâces, symbolisant les trois anciennes provinces de la région : Flandres, Artois et Hainaut. Ce bâtiment fut occupé par le quotidien Le Grand Echo du Nord, puis La Voix du Nord. Le bâtiment accueille aujourd'hui une galerie commerciale au rez-de-chaussée.

Cette photo est le résultat d’un mixage de 2 calques :
• Le calque inférieur est une image « tone mappée » obtenue à partir d’un HDR de 3 photos : -2, 0, +2EV, obtenues à partir d’un seul RAW tiré, sans trépied, au 1/10 seconde (fantastique VR...).
• Le calque supérieur est le cliché 0 EV.
Il suffit de régler la transparence du calque supérieur pour obtenir une photo réaliste, mais avec une étendue dynamique correcte. Correction finale avec PTLens
_______________________________________________

Colonne de la Déesse
Come back to my "Lille en HDRI" séries.
The “colonne de la Déesse” (column of the Goddess), surrounded by a fountain, occupies the center of the “Place du General de Gaulle, also called “Grand' Place” or “Place de la Déesse”, to commemorate the resistance of the city against the Austrian during the 1792 war. It’s the artwork of the Douai-native sculptor Theophile Bra. This one, would have given to our heroin, the features of Mrs. BIGO-DANEL, woman of the Mayor of Lille, at the time.
The first stone was set up on October 8, 1842, “Place Rihour” which was the site envisaged initially. The column was inaugurated on October 8, 1845, where it’s is currently drawn up. The inhabitants of Lille like to sit down at the edge of this fountain, the free places are rare there during the beautiful days.

The building in the background, of which the Flemish frontage, shows us the blazons of the principal cities of the area. It’s surmounted by a bronze statue of the Three Graces, symbolizing the three old provinces of the area: Flandres, Artois and Hainaut. This building was occupied by the daily newspaper “Le Grand Echo du Nord”, then “La voix du Nord”. The building accomodates today a commercial gallery at the ground floor.

This photo is the result of a mixing of 2 layers
• The lower layer a tone mapped image obtained from a HDR of 3 shots: -2, 0, +2EV, obtained from only one RAW drawn with a 1/10s withoutout tripod (Marvellous VR...).
• The higher copy is the 0 EV shot.
It is enough to regulate the transparency of the higher layer to obtain a realistic photograph, but with a correct dynamic range. Final processing using PTLens.

Photo Information
Viewed: 4306
Points: 51
Discussions
Additional Photos by JeanPierre Fayeulle (fayeulle) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1948 W: 613 N: 6621] (27827)
View More Pictures
explore TREKEARTH