Fotos

Photographer's Note

Suite de la partie 1

En 1795, le 13 vendémiaire exactement, Barras le charge de la répression des royalistes qui se soulèvent contre la Convention. Son action lui vaut d'être nommé général en second de l'armée de l'Intérieur trois semaines plus tard. C'est encore Barras qui lui présente Joséphine de Beauharnais qu'il épouse le 9 mars 1796 alors qu'il vient d'obtenir le commandement en chef de l'armée d'Italie. Les festivités du mariage sont de courte durée, puisque deux jours plus tard, il part pour Nice se placer à la tête de sa nouvelle affectation. Entre mars 1796 et avril 1797, il défait les armées italiennes et autrichiennes. Ses succès amènent le traité de Campo-Formio le 18 octobre 1797 et lui valent une popularité grandissante dans le pays. Popularité un tant soit peu gênante pour le Directoire qui perçoit en ce général un rival potentiel et l'éloigne du pays en lui confiant en avril 1798 l'expédition d'Egypte qui s'avérera un échec militaire des plus cuisants malgré quelques succès. Avant la bataille des Pyramides contre les mameluks, le 21 juillet, il déclare à ses soldats : "Du haut de ses pyramides quarante siècles vous contemplent" et remporte la victoire. Mais le 1er août suivant, la flotte française est détruite par les anglais de l'amiral Nelson à Aboukir. Cette occupation de l'Egypte conduit à une déclaration de guerre de la Turquie en septembre. L'année 1799 voit la conquête de la Syrie avec la prise de El-Alrich (20 février) et de Jaffa (11 mars). En revanche devant Saint-Jean d'Acre (mars-mai) c'est l'échec. Après la victoire du Mont-Thabor (16 avril) les troupes françaises sortent de Syrie.

Le 22 août, Napoléon Bonaparte confie le commandement en chef de l'expédition au général Kléber et décide de regagner la France, inquiet de la situation politique de son pays et débarque le 9 octobre à Saint-Raphaël (Var).

A suivre

sarastro, Victor marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 3754
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Jonathan Haider (jhaider) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 57 W: 51 N: 107] (1234)
View More Pictures
explore TREKEARTH