Fotos

Photographer's Note

Série Napoléon aux Invalides 1/6

Napoléon Bonaparte est né le 15 Août 1769 à Ajaccio, Corse. Il meurt le 5 mai 1821 à Sainte Hélène, île de l'atlantique sud. Empereur des Français (1804-1814 et 1815). Après une petite enfance passée en Corse, Napoléon Bonaparte débarque sur le continent pour entrer au collège d'Autun en janvier 1779. Le 5 mai suivant, il est admis à l'école militaire de Brienne.

En 1784, il intègre l'école militaire de Paris. Rapidement promu lieutenant d'artillerie en second, il rejoint en 1785 le régiment de La Fère à Valence.

Après avoir obtenu un congé en septembre 1786, il retourne en Corse où les affaires de la famille se sont dégradées depuis la mort du père. En 1787, on le retrouve à Paris, sollicitant les administrations, se faisant introduire dans quelques salons "ancien régime".

En juillet 1790, il rencontre Pascal Paoli, chef indépendantiste corse, leur entretien est un échec. En 1791, il est affecté à Valence en tant que premier lieutenant. Fréquentant les jacobins de la cité, il ne cache pas son désir de voir la république proclamée. Il assiste en mai 1792 à Paris aux insurrections des 20 juin et 10 août (prise d'assaut des Tuileries). En 1793, il participe à une attaque contre la Sardaigne qui échoue. Après un séjour sur le continent, il débarque à Ajaccio avec l'armée républicaine afin de mettre un terme à la révolte des partisans de Paoli. Devant leur résistance acharnée et après avoir échappé à un attentat, il décide de rembarquer avec sa famille qui s'installe à Marseille.

En 1793, il obtient le commandement en chef de l'artillerie de l'armée chargée de reprendre la ville de Toulon aux anglais. Il impose ses vues après avoir écarté le général Carteaux, jugé incompétent et que la Convention rappelle. C'est sous les ordres du bienveillant général Dugommier qu'il démontre alors toutes ses qualités de tacticien. Un véritable chef de guerre venait de naître

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 3094
Points: 7
Discussions
  • None
Additional Photos by Jonathan Haider (jhaider) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 57 W: 51 N: 107] (1234)
View More Pictures
explore TREKEARTH