Fotos

Photographer's Note

La volonté de Saint Louis : raffermir le royaume par la foi

Dès son accession au pouvoir en 1230, Louis IX décide de fortifier les fondations de son royaume sur le plan politique et religieux. Il négocie alors avec l'empereur oriental Baudouin II de Courtenay, une partie des saintes reliques. Baudouin II désire ainsi financer ses dépenses militaires, par la vente des saints vestiges.

La vente conclue, Paris accueille en 1239 la Couronne d'épine du Christ. Deux années plus tard un morceau de la Sainte Croix vient la rejoindre.
La couronne est provisoirement transportée dans l'ancienne chapelle palatine Saint Nicolas, à coté du palais.

La Sainte Chapelle : un écrin reliquaire

Louis IX tire parti de l'acquisition des saintes reliques pour s'affirmer comme chef de la chrétienté occidentale. Il fait donc construire à l'intérieur de son palais un édifice à la hauteur du symbole : la Sainte-Chapelle.
Aucun document de l'époque ne rapporte l'identité du maître d'oeuvre. Le nom de Pierre de Montreuil, qui a travaillé à Saint-Denis et à Notre-Dame, a été avancé.

Les travaux débutent vers 1241 et s'achèvent en 1248. La construction de la Sainte Chapelle a été menée en un temps record pour l'époque.
De style gothique, la Sainte Chapelle dépasse en taille toutes les chapelles palatines carolingiennes. Elle sert ensuite de modèle aux autres saintes chapelles érigées par Saint Louis et ses descendants.

En son coeur repose l'imposante châsse d'argent et de cuivre doré qui renferme les reliques.

Entre 1264 et 1267, la mise en scène des reliques est améliorée. La châsse toujours située au premier étage, est désormais surélevée par une tribune.

Voir la galerie photo de la Sainte-Chapelle à Paris

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 3742
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Jonathan Haider (jhaider) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 57 W: 51 N: 107] (1234)
View More Pictures
explore TREKEARTH