Fotos

Photographer's Note

Namur, Pont de l'Evêché.
La Sambre arrive ici au terme de son périple de 180 km.
Elle va se jeter dans la Meuse, 500 mètres en aval de ce pont, au lieu dit Le Grognon.
Elle prend sa source en France, sur le plateau de St Quentin, traverse Haumont, Maubeuge, Jeumont, avant de pénétrer en Belgique et d'arroser Merbes le Château, Charleroi et enfin Namur.
Elle est canalisée au gabarit Freycinet ( Norme qui définit la taille et la capacité des écluses) à 250 T de Landrecies à Monceau, et en aval jusqu'au confluent, à 1250 T.
Depuis sa source jusqu'à sa canalisation, la Sambre est une rivière pleine de charme, bucolique, qui traverse paisiblement de nombreux villages pittoresques, avant de prendre un aspect industriel et de définir sa vocation au transport fluvial.
J'ai admiré l'adresse du batelier à la barre d'un très long bateau, dans une courbe étroite, sachant que le déport se fait par l'arrière( gouvernail oblige!) et qu'il n'y a pas... de frein! (L'inversion du moteur est cependant possible mais la masse est telle que l'arrêt peut prendre plusieurs centaines de mètres)

jjcordier, rodgerg, ikeharel, gentedilivello, jhm marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 3013
Points: 72
Discussions
  • None
Additional Photos by Guy Tocquin (guytoc) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 195 W: 14 N: 491] (3614)
View More Pictures
explore TREKEARTH