Photographer's Note
Après les élections présidentielles, le Méxique est dans l'attente: les deux présidents, Felipe Calderon de droite et Lopez Obrador social démocrate ont deux stratégies différentes. Le premier "Docteur" propose des paliatifs pour curer un cancer: les inégalités sociales, l'exploitation brutale des ressources naturelles, le manque de volonté politique... le second propose des actions beaucoup plus ambitieuses mais qui font peur. Lopez Obrador propose d'améliorer le niveau de vie de tous, d'avoir une volonté politique forte et faire respecter les règles aux multinationales, mieux redistribuer les ressources... et ca fait peur forcément. Du coup Calderon proposa une campagne qui satisferait les méxicains qui ne se considèrent pas pauvres et qui voit un progrès réel dans le fait de migrer aux états unis (seconde source de devise du mexique) et obtenir des paliatifs sociaux contre de réelles solutions politiques.
Le PAN, partis de Calderon, est à la présidence depuis 2000 et à eu une politique extérieure laxiste qui a bien favorisé le grand capital... et les états unis.
Actuellement après une campagne de peur joué par le PAN contre Lopez Obrador dans laquelle on traita ce dernier de comuniste, de Hugo Chavez du Méxique... Felipe Calderon gagne avec un avantage de 200 000 votes sur Lopez Obrador, 0.5% de l'électora Méxicain: le sud avec Obrador, le Nord avec Calderon. Mais on attend encore les résultats du tribunal car Calderon aurait manipulé les votes et effectué quelques fraudes étant le parti au pouvoir et avec l'appuis du grand capital.
La photo représente un peu la tristesse au lendemain des elections méxicaines, les petits commerces informels dans un pays qui se croit développé, dans un pays qui à peur du changement. Un pays divisé aussi par les médias achetés et largement en faveur de la droite et qui ont provoqué une grande polarité d'opinions au sein de la population méxicaine.
Sur la photo on peut voir un biciclette, des affiches électorales, des petits commerces informels... le quotidient des quelques méxicains de la classe moyenne apauvrie auquelle ont a offert le rêve américain, les pauvres, eux, n'y pensent même pas et pensent seulement a survivre au jour le jour.
Anna--, Izobretenik, TeresaT, blakitan marcou esta nota como útil
Critiques | Translate
Anna--
(7801) 2006-07-11 12:56
Hi Jerome,
very interesting your note, thanks for let us know the political and social reality of Mexico.
The photo transmits a certain nostalgia with the bicycle and an activity in the street of extinction.
Well done
Anna
PS: The medias are always of right... also from us.
Izobretenik
(1268) 2006-07-12 4:01
Note vraiment passionnante Jérôme. Je trouve que ces élections sont vraiment dignes d'un polar américain et que la situation en Amérique du Sud tend à être de plus en plus complexe. Etonnant que les médias ne s'y intéressent que lors de fraude électorale supposée ou de rapport sur la sécurité... les infos de France 2 à ce sujet sont édifiantes.
Izo
nika
(0) 2006-07-12 16:10
Hola Jero! Pude entender tu magnifica nota resumiendo las impresiones sobre las jornadas electorales . Una amiga mexicana me comento que entre el PRI y el PAN , a pesar de ser 2 partidos tradicionales, burgueses y de derechas , si habia diferencia y con Fox la situacion mejoro...Yo soy muy esceptico , america latina necesita representantes del pueblo y poner fin a los siglos de dominacion , con Evo Morales en Bolivia , y otros tantos presidentes en otros paises del cono sur :Uruguay, Chile , Argentina(no tengo muy claro que Kirchner sea un izquierdista rebelde a los designios y estrategias de colonizacion pro USA )se abre una via a la esperanza y al cambio . En Mexico siempre fueron demasiado inmovilistas , temerosos ante los cambios , por eso aunque hubiese deseado que Lopez Obrador ganara , sabia que seria dificil(estuvo cerca)...Me gustan las fotos a pie de guerra , piso , suelo , percibir o imaginar el ambiente , sonidos , lo que se huele en esos rincones del mundo que nos ofreces , la fotografia proxima que valoro para zambullirme en detalles , rotulos , carteles , imaginar lo que por alli se respira ,los rotulos electorales , comercios perfectamente complementados con tu ilustrativo comentario(que creo entendi bastante bien)
Fuerte abrazo de las Nikas (que pronto esperan visitar tambien Mexico)
TeresaT
(10806) 2006-07-12 18:34
Hi Jerome,
Excellent note here...thanks for show us the sad reality of Mexico .
The photo expresses very well the sadness and the poverty you mention on the note.
Regards
Teresa
rbcy1974
(20758) 2006-07-17 3:36
Hola Jerome:
Una foto que muestra muy bien el ambiente de falssa calma postelecoral, no se ve una sola alma en la calle. Fuera de eso has capturado un ambiente muy mexicano aqui.
Sobre las elecciones, no espero mucho de Calderon sobre todo si seguiria de la misma manera que Fox a quien parecio faltarle un poco de huevos. Pero tampoco me gusta la actitud de Lopes Obrador. En PEru se llama "picon" una persona que es mal perdedor.
Segun lo que he leido me parece que una senora (no me acuerdo el nombre) que proponia una nueva izquierda renovadora hubiese sido interesante. En fin lo que necesita America latina en general es una renovacion tanto de la derecha como de la izquiedrda y no dinosaurios de otra epoca. Un saludo
Daniel
Photo Information
-
Copyright: Jerome ALLAIS (Jeronimo)
(1382)
- Genre: Lugares
- Medium: Cor
- Date Taken: 2006-07-11
- Categories: Vida Diária
- Camera: Canon PowerShot S2 IS
- Exposição: f/4, 1/100 segundos
- Versão da Foto: Versão Original, Workshop
- Relato de Viagem: MEXICO
- Tema(s): !! Mexico Rural !! [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2006-07-11 11:01
Discussions
- To nika: Hola (2)
by Jeronimo, last updated 2006-07-13 05:50 - To rbcy1974: Hola (7)
by Jeronimo, last updated 2006-07-17 10:57 - To allovet: Hola (1)
by Jeronimo, last updated 2008-09-23 02:25