Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Great guillaumejm 2007-03-17 4:09

Bonsoir Jean-pierre,
En regardant cette photo et en la comparant à l'original, et je me dis qu'il est temps que je me mette sérieusement à tester ce mode HDR. Une question : il s'agit d'un assemblage de 3 vues distinctes ou d'une seules vues initiale transformée en 3 vues et recomposées avec la technique HDR?.
En tout cas le résultat est excellent, notamment sur le ciel.
Amicalement
JMarc

Old 03-17-2007, 12:52 PM
fayeulle's Avatar
fayeulle fayeulle is offline
TE Expert

Default To guillaumejm: la technique HDR?.

C'est a partir d'une seule vue. C'est impossible de faire cela avec 3 vues brackettées car les gens bougent. Il faut donc n'avoir qu'un seul original. Le problème c'est que cela ne marche pas toujours en fonction de l'étendue dynamique de la photo d'origine et du logiciel créant le fichier luminance (.hdr).
Amicalement
JP
Reply With Quote
Old 03-17-2007, 06:10 PM
guillaumejm's Avatar
guillaumejm guillaumejm is offline
TE Junior Member

Default Re: A guillaumejm: la technique HDR?.

Ok je comprends mieux, mais alors comment obtiens-tu 3 photos avec une variations d'exopsition de + ou - 2 à partir d'une seule en mode raw?
Cordialement
Jmarc
Reply With Quote
Old 03-17-2007, 06:40 PM
bibiweb's Avatar
bibiweb bibiweb is offline
TE Expert

Ben c'est justement un des grands avantages du RAW sur le JPEG: comme il n'y a aucune perte d'info au départ (pas de compression), les programmes de dé-rawtisation te permettent de modifier plein de paramètres tels que la balance de blancs, l'exposition, etc... Donc à partir d'une seule photo prise en mode RAW, tu peux générer plusieurs fichiers JPEG ou TIFF avec des paramètres différents, comme si tu avais pris plusieurs photos au départ.
Reply With Quote
Old 03-17-2007, 06:47 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

C'est ce que j'ai fait en WS sur ma photo de l'église de Donnery.
Un bracketing local ave mon logiciel Digital Photo Professionnal, puis un assemblage avec Autopano.
Reply With Quote
Old 03-17-2007, 08:55 PM
fayeulle's Avatar
fayeulle fayeulle is offline
TE Expert

Le mode RAW permet justement d'ajuster les EV (Exposition Value) après coup alors que le JPEG ne le permet pas. Donc on peut obtenir artificiellement 3 photos différemment exposées après coup. C'est pas la meme chose que faire plus ou moins lumineux. C'est entre autre parce que il y a 4096 nuances par couleur primaire en RAW (au lieu de 256 sur un JPEG) que l'on peut faire cela.
a+
JP
Reply With Quote
Old 03-17-2007, 09:19 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

D'accord avec toi, je l'ai effectué sur le WS de l'église de Donnery en utilisant mon logiciel RAW (Digital Photo Professional) et Autopano pour l'assemblage.
Reply With Quote
Old 03-18-2007, 03:56 AM
guillaumejm's Avatar
guillaumejm guillaumejm is offline
TE Junior Member

Alors moi qui essayais de partir de plusieurs photos en mode raw prise en bracketing avec des réglages d'expo différentes ce n'est donc pas la bonne méthode!. (en plus comme ça bouge toujours un peu si on a pas pris le pied de support alors bonjour la resynchro!). Donc je vais faire des essais en reprenant une image enregistrée en mode raw et faire des essais.
A+
JMarc
Reply With Quote
Old 03-18-2007, 06:35 AM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Avec Autopano (Autostitch amélioré) il assemblera en éliminant le bougé.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules