Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Great syltty 2006-10-31 18:37

Salut Alain,
en effet les couleurs sont assez étonnantes et vraiment bien contrastées avec ce ciel bleu. La compo est bien, les reflets dans cette eau sont très beaux. En général j'aime les photos de tourbières, mais là tu as un superbe arrière plan en plus d'un premier plan très riche (j'aime bien notamment les petites touffes qui sortent de l'eau, typiques de ces milieux). Quand je pense que par chez nous, on a déjà 20 cm de neige et -10... Il y a comme un certain décalage...

Par contre je me demande ce qui a pu se passer dans l'arrière plan. En effet je trouve que la forêt sous les falaises ainsi que dans une moindre mesure quelques arbres jaunes et le fond de la tourbière sont quelque peu "gommés". Cela doit être du au traitement de l'image. As-tu enlevé du bruit avec neatimage par exemple?

Petite rectification, je pense que tu voulais dire relief karstique (=calcaire) et le reseau d'eaux souterraines qui va avec. Quartzique voudrait dire qu'il y a du quartz dans le sous sol. Enfin tu as bien fait de signaler cette rareté des tourbières dans le vercors. Il y a aussi le fait qu'en terrain calcaire, les sols sont alcalins et que ce n'est moins propice à la formation de tourbière que sur roche acide (comme au luitel).

Voilà donc un endroit à visiter pour ma prochaine virée vers Grenoble.

Old 11-01-2006, 07:29 AM
alainh's Avatar
alainh alainh is offline
TE Expert

Default To syltty: re quartz

salut Sylvain
l'amateur de minéraux que je suis s'est laissé embarqué par sa passion et je m'empresse de corriger.
en fait je me suis un peu emballé pour la poster, si bien qu je ne suis pas vraiment content du resultat.
Ici, je n'utilisae pas net image mais effectivement un leger flou glaussien localisé pour certaines zones fouillies comme la partie haute de la forêt, mais plus grave si tu regardes bien le centre de l'image, j'ai completement raté mon joint avec une bande dupliquée dans la partie basse et centrale.
en fait, j'ai focalisé sur l'effet trop marqué du polarisant que j'ai cherché à rendre credible. comme quoi, il ne faut jamais s'emballer !!!
ce coin est tres sympa, pas trop fréquenté mais represente qu'une toute petite zone un peu à l'image du Luitel.
Ici, c'etait l'été indien, aujourd'hui ça devrait changer mais je ne suis pas pressé de venir égaler tes -10 !!!
merci pour ton intervention pertinente et amicale.
je te souhaite un bon 1 er Novembre
amicalement
alain
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules