To toine74: En réponse à ton commentaire - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 05-13-2007, 01:00 AM
Sonny_boy Sonny_boy is offline
TE Newbie

Default To toine74: En réponse à ton commentaire

Merci de ton commentaire intéressant. En fait, la netteté et les écarts de lumière viennent pour une bonne part du mauvais scannage (scarnage ?) de l'image. Il faudrait que je me lance dans une calibration de mon scanner...

Florian Darley
Reply With Quote
Old 05-14-2007, 05:39 PM
toine74 toine74 is offline
TE Newbie

Default Re: To toine74: En réponse à ton commentaire

Salut,

Je suis allé faire un tour sur les images de ton compte. Une chose m'a frappé, c'est la tendance à tes photos en extérieure d'avoir une lumière très dure et très contrastée. Une autre chose qui revient (le cygne, la croix, cette photo) c'est une tendance à placer les sujets au centre de l'image. Je me permet de te donner deux conseils (tu en fais ce que tu veux) :

-le plus important pour une photo c'est la lumière, la meilleure lumière c'est le le matin jusqu'à 10h00 et l'après-midi à partir de 16h00 (plus ajustement en fonction de la saison et la latitude). La tranche 10-14h00 est à proscrire car la lumière est trop forte.

-la composition, centrer le sujet est un réflex naturel, on "vise" au but. C'est un piège car ce n'est pas très esthétique (ça dépend des goûts et de la démarche "artistique"). La règle des tiers est plus jolie (le nombre d'or des peintres de la Renaissance). Il faut essayer de placer les éléments forts de l'image à environ un tiers du bord de l'image dans les deux directions, ce n'est pas facile au début mais les résultats deviennent plus intéressants.

Toute mes excuses si ces petits conseils de base te sont déjà connus et semblent entraver ta démarche photographique.

bonnes images,
toine
Reply With Quote
Old 05-14-2007, 11:36 PM
TE Newbie

Non, je trouve ça très intéressant au contraire. Pour la lumière, c'est vrai que je photographie un peu au hazard des promenades donc je fais un peu en fonction des conditions. En même temps, j'aime bien les images assez contrastées (peut-être un reflex de myope ?).

Tu me donnes donc quelques axes à travaillez et je t'en remercie.

Florian Darley
Reply With Quote
Old 05-17-2007, 02:01 AM
TE Newbie

Ces derniers temps il me semblait que mes couleurs étaient de moins en moins naturelles. Je viens de recevoir les tirages de mes dernières photos sur mon boitier Vivitar V50 (Minolta X-300 made in USA) qui ont confirmé mon impression : la cellule perd sa fiabilité, d'où des couleurs de plus en plus acides et des sous-expositions de plus en plus fréquentes. Cela peut peut-être expliquer ce que tu constates ?
Reply With Quote
Old 05-17-2007, 02:59 PM
toine74 toine74 is offline
TE Newbie

C'est bien possible que cela soit la faute de la cellule ou du développement lui-même... Comme tu utilises du matériel Minolta, je te conseille d'aller trainer sur ce forum (http://forumdxd.free.fr/). C'est plutôt orienté numérique mais la majorité des utilisateurs sont passé par l'argentique.

photographiquement,
toine
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules