Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools
Old 06-07-2005, 01:31 AM
cyril's Avatar
cyril cyril is offline
TE Junior Member

Default Filtre polarisant

Salut tout le monde,

Voila je viens d'achter un filtre polarisant et apres une semaine de vacances et plein de photos, je m'apercois que les resultats ne sont pas si bons. Les photos sont super sombres, et j'ai comme l'impression qu'il y a un voile sur les photos et un manque de netteté.
Est ce que c'est normal ou pas ?

Merci d'avance.

Cyril
Reply With Quote
Old 06-07-2005, 03:37 AM
thien's Avatar
thien thien is offline
TE Junior Member

Default Re: Filtre polarisant

Salut Cyril,

Malheuresement comme tous les filtres, il y a une perte de netteté qui varie d'un type de filtre à une autre. En plus, l'assombrisement est une des effets secondaires du filtre polarisant, en même temps que du vignettage. Normalement, un filtre polarisant fera une perte de 0.5IL à 2IL mais c'est supposément être ajusté par le système d'exposition de la caméra. À moins que votre filtre n'est pas du type circulaire.

Est-ce qu'on peut savoir la marque et modèle de votre filtreÉ

Amicalement,
Thien
Reply With Quote
Old 06-07-2005, 03:38 AM
AdrianW's Avatar
AdrianW AdrianW is offline
Moderator

Is it labelled a circular polarising filter, or a linear one? If it's linear then it might be interfering with the metering on your camera - which would explain the darkness.

If you have an LCD screen handy it's easy to test whether it's linear or not. Just rotate the polarizing filter in front of the screen - it should black out the screen when rotated to the correct angle, flip the filter over and rotate it again - if the screen blanks for a second time - it's linear. If it just changes colour, then it's circular.

If you're not metering through the lens then the darkness would be logical - a polarizing filter will lose you around 1.5 stops of light, so you'd need to compensate for that.

Do you have any sample pictures that show the problem?
Reply With Quote
Old 06-07-2005, 12:50 PM
cyril's Avatar
cyril cyril is offline
TE Junior Member

Le filtre est un filtre polarisant circulaire acheté à la fnac de marque HOYA et monté sur un objectif 18-70 sur un Nikon D70.
Pour ce qui est des echantillons je suis en train d'en selectionner et j'en posterai des que possible.

Merci de vos remarques.
Affaire a suivre.

Cyril
Reply With Quote
Old 06-10-2005, 01:19 PM
Sterne's Avatar
Sterne Sterne is offline
TE Junior Member

En théorie on ne doit pas perdre en netteté. Sinon ça veut dire que le filtre trompe l'autofocus.
Pour le coté sombre c'est "normal". Le polarisant donne "a peu de près" le même résultat qu'avec la mesure spot. Le résultat va dépendre de l'endroit où tu fais la mesure et du contraste des objets photographiés.
Je simplifie : si tu pointe une petite surface claire la cellule la prend pour ta valeur de gris moyen de toute la photo (alors que c'est du blanc) et donc il assombrit tout.
En plus le D70 a déjà la particularité de sous exposé. Donc c’est assez difficile a utiliser. courage.
Reply With Quote
Old 06-10-2005, 01:28 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Perte de luminosité ?
Je ne crois pas; l'automatisme de la celulle compense par un diaphragme plus ouvert et une vitesse plus rapide.
La quantité de lumière qui influence le capteur est donc la même.
Le filtre polarisant a deux fonction essentielles:
1° assombrir le ciel bleu effet maximum, à condition que le soleil se situe à 90° de la portion de ciel photographiée.
2° Elimination des reflets parasites qui ont une incidence de 45°.
Reply With Quote
Old 06-10-2005, 01:34 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Encore una vis personnel:
Les filtres polarisants sont plus efficaces en photographie numérique à condition de débrayer le système AF; la mise au point a des difficultés à s'effectuer correctement à cause de la pose d'une surface vitrée sur l'objectif.
En générale le système AF n'est pas très efficace sur la mise au point devant une surface vitrée, de l'eau et le ciel. Le mode d'emploi de mon appareil me l'a confirmé.
Reply With Quote
Old 06-10-2005, 01:47 PM
cyril's Avatar
cyril cyril is offline
TE Junior Member

Merci pour toutes vos remarques et conseils.
Je n'ai pas essayé de faire la mise au point en manuel.
En revanche la plupart des photos ont été réalisées en mode manuel et en me servant des informations de l'appareil pour faire ma mesure de lumière.

Cyril
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules