Fotos

Photographer's Note

A l'entrée du temple de Louxor, il y a cette allée des sphinx. Située au cœur de la ville de Louxor, l’allée bordée de sphinx est née de la volonté d’un roi antique il y a 3 400 ans. Cette voie est d’une grande importance notamment religieuse. Elle était, en effet, le lieu de grandes cérémonies religieuses comme celle de l’Opet, une des fêtes les plus somptueuses de l’Egypte pharaonique. Cette voie, parcourue jadis une fois par an par les fidèles égyptiens entre les temples de Louxor et Karnak pour commémorer le mariage du dieu Amon et de la déesse Mout.

"Cette allée n'a été restaurée que très récemment. Pour ce faire, plus de 800 familles ont été déplacées de force depuis le début des travaux en 2007. Des quartiers densément peuplés ont été démolis et des champs cultivés réduits de plusieurs hectares sur leurs superficies. (...) Les résidents accusent le gouvernement de se servir de l’archéologie comme prétexte pour raser des quartiers défavorisés. Ils dénoncent un « embourgeoisement agressif » qui au lieu de favoriser le mélange de la population avec les touristes favorise plutôt la ségrégation." (lu dans un article sur artclair.com)

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 2792
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Iva Erre (Iva_R) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 94 W: 60 N: 94] (1352)
View More Pictures
explore TREKEARTH