Photographer’s Note
Né dans la rue, de façon illégitime, le graffiti est par nature un art éphémère (cela fait partie de son charme)
Mais sur Trekearth il est parfois encore plus éphémère que sur les murs (et là le charme a disparu)
Mon post d’hier n’a pas survécu aux sorcières d’halloween : il a disparu au motif que je n’était pas titulaire des droits d’auteur : « The reason is: Not copyright holder »
Ceux de la photo ne pouvant être mis en doute il ne reste que ceux de l’artiste .
Comme je l’expliquais cette citrouille était un détail du mur extérieur de la Fondation Cartier où durant l’exposition « Né dans la rue : graffiti » sur le mur extérieur de la Fondation Cartier sont faits, défaits et refaits en permanence par des graffeurs multiples et variés des graffitis des plus éphémères (je pense que ma citrouille a déjà disparue) et qui sont offerts au public et aux photographes en toute liberté.
D’où mon incompréhension de ce retrait, mais réflexion faite c’est peut-être une bonne nouvelle pour tous les graffeurs du monde dont le jeune de ma photo du jour qui va pouvoir s’acheter quelques nouvelles bombes avec ses droits d’auteurs.
Cette suite de l'histoire pourrait être intégrée au thème de l'exposition.
Critiques | Translate
lpi
(319) 2009-11-01 1:33
Salut Marc,
Trés joli shoot, et jolie compo.
Bravo à l'Artiste son graff et super !
Vive l'art de rue !
bon dimanche
lpi
cd70
(767) 2009-11-01 1:40
Hello Marc,
Magnifique composition ! c'est un vrai instant décisif avec un sujet idéalement placé dans le cadre et des couleurs qui offrent une belle saturation. Bien vu !
Cyrille
holmertz
(9919) 2009-11-01 2:57
Hello Marc,
A fascinating and colourful picture, well composed. I like the typical "suburban" clothes of the young man and the movement of his arms as he is caught in action spraying the strange portrait.
Regards,
Gert
lacroux
(3178) 2009-11-01 2:57
Me revoilà Marc.
Un remarquable hommage à ces artistes et à leur œuvre éphémère qui orne de façon éphémère les murs extérieurs de la fondation Cartier.
Une façon de les faire connaitre, puisque ces véritables œuvres d'art qui demain seront recouvertes par d'autres tags ne leur rapporte pas un clou et restent le plus souvent anonyme.
Un cadrage serré et efficace.
Merci du partage.
Amicalement.
Pierre.
J'ouvre une discussion au sujet de la suppression de ta photo précédente.
thomeryon
(1281) 2009-11-01 3:12
Bonjour Marc
Je croyais à une autocensure, que je comprenais pas. L'oeuvre et l'artiste devrait contenter les censeurs. Casse tête pour les prochaines publications de graffs
A bientôt
Pascal
sevy
(13952) 2009-11-01 3:53
Bonjour Marc,
Commencons par la photo que je trouve particulierement reussie avec le gaffeur en action et une bonne proportion entre lui et son oeuvre. J apprecie aussi la profondeur de champs qui place dans le flou la zone par dela la pallissade.
Pour ce qui est du probleme du copyright, je le traiterais de maniere generale puisque je n ai pas pu voir le post en question.
Je me suis souvent poser la question de l interet d une prise de vue centrée sur une oeuvre (quelqu elle soit). Je pense que l interet photographique vient surtout du point de vue et donc l interaction entre l oeuvre et son auteur ou l oeuvre et son environnement.
Ici ta photo est pleine de sens, sans le grapheur, ca n aurait ete qu une 'reproduction'. Ou alors il aurait fallu cadrer large pour montrer l environnement, le decor de l oeuvre et comment elle s insere dans le paysage urbain ou ce quelle temoigne.
Bon, c est mon avis tout personnel et je ne pense pas que le mediateur ait vraiment pousser le raisonnement a ce point. Par contre, comme tu sembles beaucoup t interesser a ce type de photos, je pense que tu devrais te definir un type d ethique ou d approche.
Meme si le mediateur a surtout fait preuve de zele, je pense que le sujet est interessant.
Yves.
pajaran
(3795) 2009-11-01 4:41
Pozdrav.
Pravi trenutak snimka, odlicne boje, dobar rad.
Dobar dan, uspeh, Paja.
eversmile
(6389) 2009-11-01 5:26
Salut Marc
Je suis triste pour ta photo d'hier que je m'apprêtais à commenter, ayant laissé l'ordi toutes fenêtres ouvertes pendant que je dormais pour être sûre de bien tout retrouver à mon réveil.
Bref, suite à ce retrait ridicule, j'espère que les modérateurs inspirés ne retireront pas celle-ci.
J'aime beaucoup comment tu as traité l'image, de sorte que les fringues de l'artiste semblent se fondre avec la surface qu'il tague. Les couleurs vives, bien saturées, interpellent, et le cadrage me semble vraiment impeccable avec cet angle bleu qui ferme bien l'image en bas à droite, et invite, en quelque sorte, à tourner la page (pour voir d'autres tags)...
J'ouvre moi aussi une autre discussion en parallèle, avec une petite surprise pour toi.
Bises
Marine
Garde la patate, à défaut d'avoir pu sauver la citrouille!
gildasjan
(24071) 2009-11-01 8:20
Bonjour Marc
Un petit salut De Saint-Barthélémy où je passe quelques jours pour la Toussaint.Je viens de lire ta note et j'ai consulté le WS.Plusieurs de mes photos devraient donc disparaitre de ce site si j'ai bien tout compris,ce jour là je stopperai purement et simplement mon activité sur TE si cela arrivait
Très belle image de l'artiste à l'action.le tableau est chatoyant par ses couleurs.
C'était un bref passage sur TE d'un pub internet.
Bonne soirée
Amicalement
gildas
sacimar
(7642) 2009-11-01 8:23
Hi Marc,
good picture, the visual effect is impressive, I like a lot, good moment you captured, well done,
Best regards
Sergio
jjcordier
(25164) 2009-11-01 8:30
Marc
Je me dépêche de commenter cette très belle photo avant que l'on ne lui trouve encore quelque chose d'illégal. On ne pourra bientôt plus poster de portraits sur TE sans autorisation ou d'œuvres de moins de 70 ans....ce droit à l'image est une plaie pour les photographes sans but lucratif que nous sommes. J'aime beaucoup la composition de ta photo et les couleurs que tu as saturé juste ce qu'il faut.
Amicalement
JJ
Vasa
(6246) 2009-11-01 11:40
L'artiste devoue qui oublie son pantalon. Ou c'est son trade mark. Formidable temoignage, Mark. Tu as de la chance. Les muraux et graffitis a Belgrade tombent du ciel.
Amities
Branko
PS. Puis, je lis ta note. Etant le mauvais enfant sur ce site, je fais l'equipe avec toi, volontiers. La plupart de mes photos sont disparues, comme si de "l'autre cote" n'etaient pas de Vrais photographes... mais il y a de l'amitie qui atise ma volonte de rester. Merci Mark de ton caractere.
CLODO
(4579) 2009-11-01 11:56
Bonsoir Marc
Tu t'es fait prendre par la patrouille! Bienvenue au club des violeurs du TOS!
Je commente avant qu'elle ne disparaisse:
Couleurs claquantes du tag, et bonne position de l'artiste au travail. Le petit triangle bleu en bas à droite ferme bien l'image et empêche de la quitter.
Salut
CLODO
gilou530
(35632) 2009-11-01 12:39
salut marc
un artiste en plein travail, belle capture, des couleurs qui ont un bel impact dans lecadrage, beau boulot
amitiés
gilbert
mortijo
(12382) 2009-11-01 13:48
Je dois avouer que je suis un peu perdu dans tout celà. J'ai l'impression que cette censure est un peu aléatoire. Je n'ai pas vu la photo censurée, mais à la vue des ws il me semble que c'est un peu "much ado about nothing". Même si ce n'est pas mon style (quel mot), j'aime beaucoup cette composition.
Amicalement
John
adores
(15735) 2009-11-01 16:02
Hi Marc!
I haven't seen the other one, but I like this one, with the artist still working. Even his clothes match perfectly and colours are great.
delkoo
(34678) 2009-11-01 23:53
bonjour marc,
la composition est excellente avec ce graffeur en pleine action, j'aime bien les couleurs aussi qui attirent l'oeil irremediablement.
didier
ecureuiltimide
(788) 2009-11-02 0:42
Bonjour Marc,
C'est Branko qui va être très heureux. Il y a de véritables artistes parmi ces jeunes graffeurs.
C'est une très belle photo, et ce qui ajoute un charme supplémentaire, c'est le fait qu'on voit l'artiste au travail, ce qui est moins courant.
Bonne journée.
Cécile
Budapestman
(42726) 2009-11-02 8:20
Hi Marc,
a very impressive photo with spectacular composition, the timing is superb, I like the attractive POV and the graphic details, suggestive work.
Have a nice week!
George
PS. Thank you for your kind words to my 800th post
bukitgolfb301
(4925) 2009-11-02 14:52
Hello my dear Marc
What is another super shot!
Wonderful magical color world and comfortable framework/composition are excellent as usual!
You did a great job! Congratulation on your masterpiece!
Thanks for sharing and best regards,
Have a nice Tuesday !
Takero
zoomer
(650) 2009-11-02 17:23
Greetings,it's amazing how the person looks like part of the painting himself.Phantastic colors.Regards Wolf.
devimeuxbe
(56280) 2009-11-03 13:50
Bonjour marc
tu es devenu un vrai spécialiste de al rue sous toutes ses facettes. C'est rare de voir une telle scène
bien vu
Bertrand
limule
(3977) 2009-11-03 13:51
bonsoir
Fichtre quelle histoire !!! si les artistes ne peuvent plus rendre hommage aux autres artistes, ou va t on ?
en tout cas, j aime beaucoup ton commentaire et aussi cette photo qui temoigne de cet aspect illegitime et êphemere. Tu devrais dire a ce jeune homme de metrre un masque car les effets toxiques de ces peintures ne sont pas epehmeres par contre...
Bluejeans
(32967) 2009-11-04 5:31
Ola Panchaud ,
Uma bela cena diária com este rapaz a pintar esta parede , bons detalhes e cores, parabéns!!
Um abraço Gonçalo
Angshu
(34075) 2009-11-05 6:32
Bonjour Marc
A good picture of the artist at work..and that's the best part, street fine art and ugly graffiti. Why didn't you crop the top part?
I don't believe that the moderators deleted your last post because you did not hold the copyright: "The reason is: Not copyright holder"...crazy they are indeed!
I love this one
Best Regards
Angshu
stego
(22422) 2009-11-05 11:25
Salut Marc,
Titulaire des droits d'auteur???!!! Et pour cette-ci, est-ce-que tu as demandé l'autorisation de publier au gars qui tu montres ici? :-)
Tu as ici un portait superbe qui pourrait avoir le titre "le créateur et son oeuvre". Il peu être peu conventionnel, mais il est très talentueux - comme le photographe!
Amicalement,
José
axiotea
(16257) 2009-11-09 21:34
Bonjour Marc
Déjà depuis la vignette, cette photo a attiré mon attention! Splendide! un bon timing sur l'artiste en pleine action donnant du dynamisme et des couleurs qui flashent bien! Une œuvre que tu as superbement immortalisée!
Je l'ajoute dans mon thème 'more fav.pic'
Vraiment désolée pour ton post qui n'a pas survécu ):
Amitiés
Marilyn
sigur
(338) 2009-11-09 21:55
Hi Marc,
A great moment captured here. An interesting and unique image with wonderful colour. Well done.
Regards Siomn
gabrielpat
(6553) 2009-11-10 5:18
salut Marc,
quelle ambiance "space" ici,on dirait de la 3D.une des plus belles photos de tags que j'ai vu.
amicalement,patrick.
giorgimer
(21478) 2009-11-10 15:09
Salut Marc,
excellent moment capture, with the street artist at work
TFS
G
paololg
(14151) 2009-11-11 13:07
Ciao dear Marc,
this is a rare image of a writer at work. Normally, these graffiti are made in the night, but this good artist of metropolitan art perhaps had the authorization. Interesting and curious shot, compliments!
Ciao, have a nice night!
Paolo
sacavem
(8481) 2009-11-24 3:52
Olá Panchaud,
Excellent details, very well framed and done
TFS and greetings
Filipe
RonanMeur (26) 2009-11-28 4:34
Bonjour Morac
Quel beau instant que de voir cet artiste construire son oeuvre!
J'ai toujours beaucoup de respect quand je vois ce qu'ils font, je ne serais même pas capable de le faire sur du papier...
Photo Information
-
Copyright: Panchaud Marc (Morac)
(20807) - Genre: Lugares
- Medium: Cor
- Date Taken: 2009-10-30
- Categories: Arte
- Exposição: f/4.5, 1/40 segundos
- More Photo Info: view
- Versão da Foto: Versão Original, Workshop
- Tema(s): Dans les dessins de la ville [view contributor(s)]
- Date Submitted: 2009-11-01 1:25
Discussions
- Para sevy: Réflexion (1)
by Morac, last updated 11-01 09:22 - Critiques escapées (1)
by eversmile, last updated 11-01 05:37 - Suppression d'un tag de rue devant la fondation cartier. (2)
by lacroux, last updated 11-01 05:31








