Fotos

Photographer's Note

Pour la 199ème photo postée sur TE il me fallait faire quelque chose de spécial...

La gare du Canadien National à Saint-Jean-sur-Richelieu a été construite par la compagnie de chemin de fer du Grand-Tronc en 1890.

C'est volontairement que cette gare a été postée en noir et blanc car ainsi, elle garde tout son cachet d'époque. Les couleurs actuelles rouge vin et vert foncé de la gare restaurée sont un trompe l'oeil et ne servent qu'à attirer les touristes au bureau d'information touristique qui occupe les lieux, ce qui n'est pas mauvais non plus.

L'architecture de cette gare appartient à la deuxième génération des gares construites par la compagnie du Grand-Tronc construites entre les années 1860 et 1900.

En effet on se rappellera les 2 gares du Grand-Tronc publiées antérieurement sur TE, à savoir, celles de La Pocatière , de Saint-Pascal et une fois de plus de La Pocatière . Rappelons pour les nouveaux venus les caractéristiques de cette architecture:

La composante architecturale la plus exceptionnelle de la première génération (1860-1880) des gares de la compagnie de chemin de fer du Grand-Tronc demeure sans contredit le grand larmier cintré , caractéristique que l'on retrouve dans l'architecture de la Côte-du-Sud.

Les gares de la première génération se caractérisent par leur maçonnerie en brique jaune et comportent un étage et demi. La toiture de deux versants fortement incurvée est percée d'une lucarne à frontons.

La deuxième génération (1880-1920) des gares de la compagnie de chemin de fer du Grand-Tronc se caractérise par un toit à croupes , son avant toit et les éléments décoratifs de la brique qui donne à la gare un aspect d'horizontalité.

pierrefonds marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 3206
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Jean Pierre Forest (FORJP001) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 598 W: 80 N: 913] (3819)
View More Pictures
explore TREKEARTH