Fotos

Photographer's Note

C’est en juillet 1843 que la proposition de déplacer le Parlement hongrois dans la capitale de Budapest est avancée. Une commission parlementaire fut chargée d’étudier ce projet et ce fut le futur ministre Gabor Klauzal qui prit la décision finale. Pendant les décennies qui suivirent, de nombreux architectes présentèrent leur projet et ce fut Imre Steindl, un professeur de l’université technique de Budapest, qui gagna, au final, le concours en 1882. Il avait en effet décidé de résoudre les problèmes de construction en combinant des éléments de style ancien à des techniques résolument modernes.

Le style du bâtiment rappelle la période de renaissance gothique qu’a connue l’Angleterre des années 1830 dont l’un des exemples les plus frappants n’est autre que le Parlement de Londres. L’architecte Imre Steindl s’est en tout cas inspiré du palais de Westminster achevé à Londres en 1836 par Charles Barry. Pour ce qui concerne les espaces intérieurs, l’architecte a été influencé par un style baroque et renaissance. Le chantier commença en 1885 et ne s’acheva qu’en 1902. La construction du bâtiment coûta près de 38 millions de couronnes d’or. Le gigantisme des dimensions de ce bâtiment qui mesure 268 mètres de long et 96 m de haut et qui comporte 27 portes, 29 escaliers, 691 salles et 13 ascenseurs personnels et de services, est remarquable.

D’un point de vue esthétique, la façade principale fait face au Danube mais l’entrée officielle se situe sur Kossuth tér. La structure symétrique du bâtiment sied tout à fait aux fonctions d’un parlement autrefois bicaméral. Les entrées nord et sud du bâtiment servent chacune à une des chambres. Elles sont connectées par un immense hall surplombé d’un dôme. Depuis la seconde guerre mondiale, le Parlement a également été le lieu de résidence et de réunion de certains membres de l’exécutif. L’aile nord du bâtiment abrite ainsi les bureaux du Premier ministre, alors que l’aile sud abrite une partie de ceux du Président de la République.

De chaque côté de l’escalier principal se trouvent les célèbres statues de lion de Bela Markup. Bien que les originaux aient été détruits pendant la guerre, ces statues ont été restaurées par Jozsef Somogyi. Les meilleurs artistes de l’époque participèrent à la décoration intérieure, et des fresques de Karoly Lotz et des sculptures de György Kiss ornent l’escalier d’apparat. Des peintures célèbres décorent la salle où se réunit la Chambre des députés, notamment la Conquête Magyare de Mihaly Munkacsy (1893).

Le Parlement de Budapest abrite les bijoux de la Couronne ainsi que la célèbre couronne de Saint Etienne (depuis 2001) premier roi chrétien de Hongrie et grand évangélisateur du peuple magyar.

coco, yeln marcou esta nota como útil

Photo Information
  • Copyright: Al Deruso (Deruso) Silver Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 20 W: 0 N: 19] (117)
  • Genre: Lugares
  • Medium: Cor
  • Date Taken: 2010-03-13
  • Categories: Arquitectura
  • Versão da Foto: Versão Original
  • Date Submitted: 2010-03-17 17:12
Viewed: 1606
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Al Deruso (Deruso) Silver Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 20 W: 0 N: 19] (117)
View More Pictures
explore TREKEARTH