Fotos

Photographer's Note

La tradition des Boeufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l'une des premières cités d'Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". Nous sommes en 1283, à cette époque Edouard 1er, roi d'Angleterre règne sur l'Aquitaine.

Dans le cadre du partage des pouvoirs avec l'évêque le Duc décrèta que chaque année le 23 juin à l'occasion des fêtes de la Saint-Jean, les bouchers de BAZAS devront offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient octroyer alors le privilège de promener leurs Boeufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer. Depuis cette date la « Fête de Boeufs Gras » se perpétue.
Ainsi est fondée la légitimité de la reconduction annuelle de cette fête car, ultime argument, le non respect de cette manifestation entraînerait les représailles divines "pour sûr, si elle disparaissait, la cathédrale s’effondrerait" (SudOuest, 21e B : 27/2/87).

Dans le cas de la Race Bazadaise, cet enjeu est certain puisqu’au début du siècle c’était une race destinée au labour qu’il a fallu transformer en race à viande ; ce qui a été fait conjointement par les bouchers et les éleveurs. Sans cette transformation "la bazadaise faisait partie des petites races menacées de disparition".

La fête permet ainsi la promotion d’un élevage destiné à garnir l’étal des bouchers, lesquels ne s’en cachent pas mais préfèrent mettre en avant leur attachement à la coutume. Le profit qu’ils en retirent semble autant sinon plus d’ordre symbolique qu’économique, car les chalands ne manquent pas d’aller chez les bouchers afin d’acheter une pièce de boeuf gras et peut-être une parcelle de "tradition".

From https://boeufgrasbazadais.monsite-orange.fr/page-55db3ff01bd28.html

En WS discussuion entre éleveurs et le portrait du gagnant (qui apparait sur toutes les photos)- Je publierai cette dernière demain car j'ai mon quota de WS!

pajaran, ikeharel, ChrisJ marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 0
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Claude SIMONIN (CLODO) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2884 W: 1395 N: 3580] (43242)
View More Pictures
explore TREKEARTH