Fotos

Photographer's Note

Eglise Saint-Sulpice et saint-Laurent (XIIe)

La première mention d'une église à Gy date de l'an 700. Au XIIe, la réforme grégorienne imposant la clôture rigoureuse des monastères, la population qui n'a plus accès à l'église du couvent reconstruit le vieil édifice du bourg vers 1137. La construction est achevée vers 1168, puis reprise au XIIIe. Quatre piliers d'angle de l'actuelle église paroissiale sont de style rhénan, style unique en notre région, attribué à une abbesse de FAREMOUTIERS dont dépendait le couvent de GY. La tour est romane et est supportée par un gros pilier à huit faces, à l'intérieur de l'église.
Le choeur a été construit en style rhénan vers la fin du XIIIe. Le bas-côté fut édifié au début du XIVe; c'est à ce moment que saint-Laurent devient patron secondaire de la paroisse. L'ensemble de l'édifice fut restauré au XVe en style flamboyant.

L'église est classée aux Monuments Historiques depuis 1992. Elle abrite une cloche de 1771 rescapée de la Révolution (restaurée en 1995) et des fonts baptismaux très sobres, du XIIe siècle, ramenés de l'abbaye voisine à sa fermeture au XVIIIe. Les vitraux faits par l'atelier LORIN, de Chartres, ont été faits de 1877 à 1894.

source : Le site des clochers de la France

Photo Information
Viewed: 376
Points: 46
Discussions
  • None
Additional Photos by Philippe guillard (papagolf21) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 16064 W: 881 N: 29403] (127853)
View More Pictures
explore TREKEARTH