Fotos

Photographer's Note

La Mer de Glace est un glacier alpin situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc et formé de la jonction de trois glaciers plus petits : les glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Il mesure au total sept kilomètres de long, son épaisseur est d'environ deux cents mètres et sa surface est d'environ quarante kilomètres carrés.
La Mer de Glace est le deuxième plus important glacier des Alpes, après le glacier d'Aletsch. En longueur, il est toutefois devancé, outre le glacier d'Aletsch, par le glacier de Fiesch situé en Suisse.

Son sommet culmine vers 2 140 mètres, au niveau de la jonction entre le glacier du Tacul et le glacier de Leschaux (le glacier de Talèfre rejoint celui de Leschaux peu avant). Sa langue terminale se trouve à une altitude de 1 400 mètres.
La Mer de Glace présente un attrait touristique certain : les touristes peuvent y accéder aisément grâce au chemin de fer du Montenvers. Le site du Montenvers, situé un peu en amont de la langue terminale du glacier, offre un excellent point de vue sur la Mer de Glace.

Le Montenvers est également connu pour sa célèbre grotte de glace, creusée chaque année dans le flanc du glacier depuis 1946. Elle comporte plusieurs pièces, qui sont agrémentées de sculptures de glace.

Le torrent exutoire de la Mer de Glace, appelé Arveyron, est l'un des principaux tributaires de l'Arve.

(wikipedia)

ikeharel marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1684
Points: 4
Discussions
  • None
Additional Photos by Valerie Leconte (Leconte) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 716 W: 58 N: 1031] (5795)
View More Pictures
explore TREKEARTH