Fotos

Photographer's Note

En avant-plan de cette photo, une vue de la Dérivation à Liège.L’ilot à droite est l’esplanade du Bâtiment de l’Union Nautique (Société d’Aviron fondée en 1873).
De l’autre côté de cet ilôt, la Meuse. En arrière-plan, le Pont de Fragnée.

Le territoire de la ville de Liège est formé pour une partie importante des plaines alluviales d’un grand fleuve européen,la Meuse, qui déroule ses méandres du plateau de Langres en France au plat pays de Hollande, où elle rejoint le Rhin pour se jeter dans la Mer du Nord (950 km) ainsi que des plaines de ses deux affluents, l’Ourthe et la Vesdre.
La Meuse traverse Liège suivant une direction générale sud-ouest/nord-est, sur une longueur de quelques 12 km entièrement canalisée. Au niveau de la vieille ville, la plaine alluviale de la Meuse reste étroite (largeur moyenne de 1,3 km). Outre ces voies d’eau, on notera une dérivation artificielle de la Meuse et trois canaux : le canal de l’Ourthe, un petit canal non navigable et enfin, le début du canal Albert inauguré en 1939 et qui a maintenant été porté à 9 000 tonnes.
La Dérivation est un canal créé au XIXe siècle dans la ville de Liège en Belgique, ayant remplacé les différents bras de la Meuse dans le quartier d'Outremeuse.
Plusieurs raisons motivèrent ces travaux :
•la Meuse était difficilement navigable pour les navires toujours plus grands demandés par l'industrie liégeoise : le tyran d'eau n'atteignait que 1 mètre par endroit, et le halage n'était possible qu'en rive gauche;
•avec l'apparition de la force motrice à vapeur, les biefs de moulins à eaux furent moins entretenus, amenant diverses épidémies dont le choléra;
•libérer une superficie habitable pour la population croissante de Liège.
Les travaux de creusement se déroulèrent de 1853 à 1863.

Voir aussi :
Danyy

P-S-I-G, pierrefonds, pat0500, chrisnet, Jimbal marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 7101
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by Denise Fontaine (Muse) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2048 W: 149 N: 6391] (35030)
View More Pictures
explore TREKEARTH