Fotos

Photographer's Note

Album et bleu, oeuvre de Pierre Alechinsky, réalisée en 1985, de 3m sur 3,45m (chaque mur), composée de 48 dalles de lave émaillées sur un socle en béton. Dépôt de la Communauté française de Belgique située au musée en plein air de l'université de Liège.

Album et bleu se présente comme une double page largement ouverte, chaque panneau étant illustré de 24 pavés historiés. Le titre prolonge la métaphore du livre, qui nous renvoie à la formation même de l'artiste, et décrit les couleurs de l'oeuvre : blanc (album en latin) et bleu. L'emploi de ces couleurs traditionnelles résulte ici d'un choix plus que d'une contrainte technique, comme une allusion à la céramique populaire, aux pavés de Delft ou aux azulejos portugais. Les 48 images constituent un véritable répertoire des formes et des thèmes explorés par le peintre depuis plus de 50 ans : thèmes telluriques et végétaux développés en spirales serpentines, images naïves d'une Wallonie de légende (lion de Waterloo, gille de Binche). L'album n'est-il pas par excellence le modèle du livre pour enfants ?

Symétrique dans la disposition de ses deux "pages", l'oeuvre se déploie aussi dans un jeu de miroirs très élaboré. Au Moyen Âge, le "miroir" (speculum) désignait une sorte d'encyclopédie reflétant le monde ou l'idéal même du lecteur. Comme dans une fable morale, l'"histoire" se termine d'ailleurs, en bas à droite, par le memento mori d'un crâne.

Extrait des commentaires de Pierre Alechinsky

Nobody marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 1929
Points: 2
Discussions
Additional Photos by JeanLoup Castaigne (jloup) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 56 W: 15 N: 72] (622)
View More Pictures
explore TREKEARTH