Fotos

Photographer's Note

Le Château de Colonster est propriété de l’Université de Liège qui s’en sert comme lieu de séminaires, réceptions.. Il est situé dans un superbe parc à une dizaine de kilomètres de Liège et pour une grande partie a été entièrement restauré. On peut encore voir une tour circulaire dans le parc du château et un corps de bâtiment transformés à l’époque. C’est cette tour que je vous présente ici

On sait qu’au IXe siècle, le Domaine de Colonster est la propriété d’une puissante famille (Les Prez). La dernière grande campagne de travaux a lieu sous Maximilien-Henri-Hyacinthe, comte de Horion (1694-1759). Il donne à l’édifice l’aspect qu’il conservera jusqu’à l’incendie de 1966 : un château de plaisance à la manière du XVIIIe siècle, goût dont les salons de l’aile nord témoignent encore aujourd’hui. Le dernier châtelain de Colonster fut le baron P. Van Zuylen qui le vendit en 1963 à Université de Liège.
Les aménagements du XIXe siècle touchent particulièrement les communs. En 1966, le château est ravagé par un violent incendie. Des architectes sont alors chargés de le restaurer de de l’adapter, au prix d’importantes restructurations, aux besoins fonctionnels modernes de l'Université, tout en lui conservant son caractère majestueux. Ils aménagent entre autres le majestueux escalier hélicoïdal qui dessert les différents étages.
Façades, toiture, tours, barrière en fer forgé du XVIIIe s. et piliers de l'aile des communs ont été classés en 1981, de même que des salons de l’aile nord qui avaient été épargnés par l’incendie.

The Castle of Colonster is property of the University of Liège which uses it as place of seminars, receptions.. It is situated in a magnificent park in a dozen kilometres from Liège and for a big part was completely restored. We can again see a circular tower in the park of the castle and a body of building0 transformed in the time.
We know that in the IXth century, " Domain of Colonster" is the property of a powerful family (Prez). The last big campaign(country) of works takes place under Maximilien-Henri-Hyacinthe, count of Horion ( 1694-1759 ). He gives to the building the aspect which he will keep until the fire of 1966: A castle of sailing in the style of the XVIIIth century, taste of which the lounges(shows) of the north wing testify even today. The last feudal lord of Colonster was the baron P. Van Zuylen who sold it in 1963 at the University of Liège .
The developments of the XIXth century touch particularly outbuildings. We can again see one circular tour in the park of the castle and a body of building transformed in the period. It is this tower which I present you here. In 1966, the castle is ravaged by a violent fire. The architect are then in charge of restoring it of to adapt it, at the price of important restructurings, at the modern functional needs of the Close.
They fit out among others majestic helical staircase which serves the various floors.
Facades, roof, towers, iron barrier forged of XVIIIth s and props of the wing of outbuildings were classified in 1981, as well as lounges of the north wing which had been saved by the fire.

Photo Information
Viewed: 3583
Points: 68
Discussions
  • None
Additional Photos by Denise Fontaine (Muse) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2048 W: 149 N: 6391] (35030)
View More Pictures
explore TREKEARTH