Fotos

Photographer's Note

La construction de la nouvelle gare TGV de Liège est un des plus gros chantier en cours actuellement dans notre ville.
La Belgique se trouve à la croisée de nombreux axes de communication importants. En devenant l’un des maillons essentiels de ce qui formera demain un vaste réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse aux dimensions de l’Europe, elle renforce encore sa vocation de carrefour international.

A l’horizon 2007, le réseau de ligne à grande vitesse belge formera un ensemble long de quelque 300 km, dont la moitié sera parcourue en site neuf à 300 km/h, l’autre moitié étant constituée de voies aménagées où les trains circuleront à des vitesse de 160 à 200 km/h
La nouvelle gare est déplacée de quelque 150 mètres vers la Meuse par rapport au bâtiment actuel . Objectif : construire des quais rectilignes facilitant l’entrée en gare et l’embarquement et assurer une connexion harmonieuse avec le réseau autoroutier tout proche. Des 13 voies actuelles (1), il en restera 9 et les 5 quais de 8 mètres de large seront particulièrement spacieux et confortables. Trois d’entre eux, longs de 450 mètres, pourront accueillir les doubles rames Thalys.

J'ai choisi de vous montrer ici un des chantiers en cours avec une partie de la structure de la nouvelle gare et à l'arrière-plan le pont qui fera la jonction entre l'Avenue de l'Observatoire et le nouveau parking de la gare.
J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un chantier, ce qui explique les différents éléments "perturbateurs" dans cette prise de vue..
Mon regard a été attiré ici par la beauté des courbes, des obliques, et des droites.

Voir aussi Danyy

Photo Information
Viewed: 4470
Points: 50
Discussions
Additional Photos by Denise Fontaine (Muse) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2048 W: 149 N: 6391] (35030)
View More Pictures
explore TREKEARTH