Fotos

Photographer's Note

Nous sommes dans la région du Mpumalanga au nord-est dans le royaume du Swaziland.
Au village de Matsamo au nord du royaume, ces deux jeunes filles chantent et dansent avec ferveur, vêtues de costumes traditionnels. Elles font partie de l'ensemble culturel de Matsamo qui a créé un village traditionnel et un centre culturel afin de sauvegarder leur mémoire et leur patrimoine.
Cet ensemble de jeunes chanteurs et danseurs fait partie d’une communauté swazi qui vit dans ce village traditionnel, et compte 150 adultes et une quarantaine d'enfants. Il vivent selon les préceptes et coutumes ancestrales de leur ethnie. Ils élèvent bétail et poulets selon leurs méthodes, cultivent des légumes tombés en désuétude, comme le haricot vert africain, que plus personne ne mange, arrivant à préserver l’harmonie homme/nature si chère à leurs anciens. Pour le mariage, il faut toujours s’acquitter de la lobala (dot) qui est de 15 vaches pour une femme et un homme peut être polygame, « tant qu’il peut traiter correctement et de manière égale toutes ses femmes ».
Il interprète des chansons traditionnelles très anciennes qui n’ont subi aucune influence coloniale. Certaines datent de 500 ans ! Leur musique est 100% naturelle, avec des instruments traditionnels qu’ils fabriquent eux-mêmes.
« Le groupe n’est pas une entreprise commerciale, ce sont vraiment les habitants du village qui ont décidé de le créer. Les jeunes sont formés au sein de la communauté. Ils apprennent les chants, les danses, la fabrication des instruments. »
En cet journée du 12 Août, une partie seulement du groupe est présente, une trentaine de jeunes danseurs et chanteurs sont en France en représentation au festival de Confolens.

ohe, besnard, chrisnet, papagolf21, Sterne, Jaune, atus, Didi, mortijo, alainh, devimeuxbe marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 16866
Points: 40
Discussions
Additional Photos by Martine Marche (Marche) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 765 W: 67 N: 1080] (4307)
View More Pictures
explore TREKEARTH