Fotos

Photographer's Note

Au Sud du Maroc, une conjonction de phénomènes climatiques et géologiques a perpétué l'existence d'un arbre miraculeux, lointain ancêtre de notre olivier, que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète : l'arganier.

Cet arbre que l’on trouve sous le nom d’origine berbère d’Argan , parfois Arbre de fer ou encore Arbre aux chèvres est un arbre épineux peu connu car on ne le trouve que dans la région aride autour d'Agadir et d’Essouira dans le sud-ouest du Maroc.
Les zones où on le rencontre (l’arganeraie) sont de plus en plus réduites car durant des siècles, son bois dur et dense a été surexploité, utilisé comme bois de construction, bois de chauffage ou transformé en charbon de bois et le feuillage trop consommé par les chèvres. D’où ce spectacle insolite des chèvres dans les arbres !

Il faut souligner que le fruit de l'arganier permet d'obtenir une huile qui est reconnue pour avoir des propriétés cosmétiques, pharmacologiques et culinaires.

Depuis 1998, l’arganeraie a été classée réserve de la biosphère par l’UNESCO. Et des essais de cultures végétatives sont menés depuis 1993 à la faculté des Sciences d'Agadir ainsi qu'à l'INRA en France pour sélectionner de nouvelles variétés.
Depuis quelques années, certains pays comme Israël et la Lybie, essayent de l'introduire dans des zones arides car il contribuerait à la protection contre la désertification (érosion hydrique et éolienne) et de plus il participerait à l'enrichissement des sols.

Cette photo a été numérisée à partir d’un tirage papier.

gbac, Clochette, jiherka, ma-tibou, dominique marcou esta nota como útil

Photo Information
Viewed: 13730
Points: 17
Discussions
Additional Photos by Jean Luc Fitoussi (Jean-Luc) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1032 W: 155 N: 1418] (5488)
View More Pictures
explore TREKEARTH