To bernardg: Bonsoir, Bernard - The TrekEarth Forums

Forums


Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply
 
Thread Tools Display Modes

Great bernardg 2006-07-01 17:58

Tu ne nous dis pas d'où tu prends la photo ? Sans doute accroupi et décontracté sur la vergue supérieure du mât d'à côté !
Photo instructive, on voit bien les cargues qui permettent de ramener la voile à la vergue. Mais quel travail reste-t'il à faire en hauteur : on ferle et on largue la voile manuellement, en plus ? (je ne connais pas très bien les grands voiliers)
Photo ++,
Bernard

  #1  
Old 07-02-2006, 01:11 AM
emjleclercq emjleclercq is offline
TE Expert
Thread Starter
 
Join Date: Oct 2005
Posts: 7,921
Default To bernardg: Bonsoir, Bernard

Je pense avoir pris la photo depuis la vergue éguivalente mais sur le mât de misaine donc sur la vergue de petit cacatois, sinon je ne serai pas aussi horizontal. Mais suremetn pas accrroupi dessus...

Pour répondre à ta question, sur un grand voilier tu fais tout à la main (je mets de côté les paquebots à voile modernes où tout est fait éléctriquement ou hydrauliquement depuis le pont). Pour résumer : après avoir cargué depuis le pont, tu montes sur la vergue (en principe, la bordée de quart), tu fais un paquet de la voile (pas vraiment un rouleau) que tu tapotes bien (en fait, tu essayes d'aller prendre le pli inférieur et tu tasses le reste dedans), tu remontes tout cela sur le sommet de la voile et tu l'attaches avec des rabans (chez les puristes, tu t'amuses même à remonter la poulie du point de voile sur la vergue pour l'y attacher mais là cela devient galère...je n'ai fait cela que sur l'Astrid et encore uniquement pour la rentrée au port). Quand il y a de la mer, du vent et de la pluie, celà peut prendre pas mal de temps. C'est là où tu mets en pratique le célèbre adage "une main pour toi, une main pour le navire" sauf que dans certains cas, les deux mains sont bien utiles pour remonter la voile sur la vergue. Pour mettre les voiles, tu montes pour dérabanter et puis tu hissses depuis le pont (chez les puristes, tu remontes pour donner du mou aux cargues de façon à éviter les faux plis...). Voilà, cela fait longtemps que je n'ai pas fait cela mais c'était assez sportif à certains moments...
J'ai quelques photos de cet exercice dans d'uatres voyages à venir.

Merci pour ta critique et trés bon dimanche,

Emmanuel
Reply With Quote
Reply


Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 08:22 AM.



Copyright © 2018 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.
explore TREKEARTH