To ecoli1946: Distortion - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great ecoli1946 2008-06-08 5:38

Bonjour Estelle,
Ta visite de Coventry est intéressante. L'architecture que tu nous présentes est invitante et ta manière est originale.
La photo est bien faite mais le grand angle que tu as sur ta caméra déforme les perspectives. Les clochers vont se rejoindre bien avant le paradis... Je n'ai pas pu m'empêcher de tenter un petit WS.
Bonne journée, réjean

Old 06-08-2008, 06:36 PM
Estelle Estelle is offline
TE Junior Member

Default To ecoli1946: Distortion

Merci pour le commentaire et le workshop. C'est magique!
En fait, je ne peux pas éviter ce genre de distortion au moment de la prise de vue?
Est-ce un problème également présent sur les reflex?
Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un expert du logiciel Gimp pour l'expliquer comment faire ce tour de magie!
Reply With Quote
Old 06-09-2008, 12:17 PM
ecoli1946 ecoli1946 is offline
TE Newbie

Default Re: To ecoli1946: Distortion

Bonjour Estelle,
Heureux que mon WS te plaise.

Pour répondre à ta question concernant la distorsion. C'est vrai que la distorsion est présente au moment de la prise de vue. Elle est due à la lentille qui équipe ta caméra; c'est une lentille zoom 3x dont la focale va de 7,8 à 23,4mm. Or on considère que toute focale plus petite que 50 mm est un grand angle. Les lentilles grand angle ont plusieurs qualités, dont le fait que la prise de la photo est facilité parce que le sujet semble reculer et qu'on peut en prendre plus large. Mais ceci s'accompagne d'un défaut, la déformation de l'image, comme un "rondissement" de celle-ci. Et même les lentilles de grande qualité qui équipent les reflex de haut-niveau ont ce défaut: c'est dû aux lois d'optique...

(Les lentilles de 50 mm +/- sont considérées comme normales, le sujet est ni reculé ni rapproché. Celles à focales plus longues sont des téléphotos qui elles rapprochent le sujet ce qui a comme conséquence qu'on en voit moins large...)

Comment éviter? Si possible s'éloigner du sujet et utiliser le zoom pour se rapprocher. (En utilisant le zoom la lentille est moins grand angle, donc moins de déformations...) Mais je sais que dans bien des situations urbaines le recul est impossible. Les fabricants l'ont compris et nous vendent donc des grands angles...

J'espère que ça t'aide. Salutations, Réjean
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules