To gildasjan: a propos d'encadrement - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great gildasjan 2011-06-29 3:31

Bonjour Olivier
J'aime bien ce choix de cadrage panoramique verticale et l'étagement de tous ces plans dans le format.La bouée jaune au centre apporte une excellente touche à cette image.Pour être honnête je dois cependant dire que je trouve le cadre trop chargé avec du noir ,du blanc,du gris et du jaune.Personnellement je pense qu'un cadre doit être noir ou blanc ou dans l'échelle de gris.En chargeant trop le cadre l’œil est distrait par ce dernier et fait un peu oublier le contenu de l'image.Ce n'est bien évidemment qu'un avis personnel et ceci n'enlève rien à la beauté de cette image.
Bonne après-midi
Amicalement
gildas

Old 06-30-2011, 08:06 AM
FISCHER FISCHER is offline
TE Newbie

Default To gildasjan: a propos d'encadrement

Merci Gildas pour les compliments!
en ce qui concerne l'encadrement tu n'es pas le premier à me faire la remarque et c'est vrai que depuis quelques temps j'aurais plutôt tendance à en abuser car ce genre de bricolage créatif m'amuse beaucoup!
cela dit j'ai eu également des avis positifs et je trouve pour ma part que sans nécessairement détourner l'attention le cadre peut simplement mettre la photo plus en valeur et c'est en tout cas le but recherché.
Par ailleurs tu noteras que je reste toujours dans des teintes neutres pour la partie la plus épaisse avec quelquefois juste un filet plus vif en relation avec le sujet; sinon, mème quand je me limite au noir ou au blanc , je met toujours un petit filet pour bien délimiter le contour de la photo aux endroits très clair ou très foncés. Dans le cas de cette photo je trouve que l'effet dominant est le gris sans être vraiment "chargé" par le reste.
Enfin, pour en finir avec ce long discours (!) je pense que tout dépend de l'image mais quelles sont celles qui justifient un cadre? encore une question de gout personnel... Si tu as le temps d'aller sur ce lien tu verras que cette photo est extraite d'une série ou la plupart des photos ne sont encadrées que par un filet blanc.
Autre sujet: j'ai vraiment apprécié ta galerie car l'impression générale qui domine est un habile mélange entre l'instantané, le spontané, l'insolite et beaucoup de rigueur et se soin dans la composition; je vais y retourner tranquillement pour te passer quelques unes de mes préférées avec un commentaire.
espérant que tu as eu la patience de me lire jusqu'au bout, je te souhaite une bonne journée
Kenavo
Olivier

Last edited by FISCHER; 06-30-2011 at 08:15 AM.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules